L’EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL VERITABLE LOCOMOTIVE DES ESPOIRS POUR 2022
L’année 2022 sera une année charnière pour le pays avec toutes ces transformations opérées depuis l’investiture de Abdelmadjid Tebboune et ce dernier compte en tirer les premiers dividendes pour le prochain exercice, notamment en décidant que la prochaine année sera celle de l’industrie. En clair, c’est un renouveau pour la création de richesse et surtout l’arrêt de tout ce gaspillage des ressources du pays, non sans cette touche de corruption et de bureaucratie et les espoirs demeurent permis selon plusieurs observateurs de la scène nationale
Toutefois, le vrai baromètre reste l’équipe nationale de football qui accumule des réussites et se veut une véritable vitrine du pays. Les performances des capés de Belmadi se caractérisent par des records d’invincibilité, devenues sources de divergences auprès de l’instance internationale qui régit le football mondial, mais ce qui reste très problématique pour tous les adversaires de l’équipe nationale, c’est cette hargne à vouloir tout réussir, un peu come les politiques qui engrangent à leur tour des succès retentissants, principalement du côté de la diplomatie.
En effet, les activités de la diplomatie algérienne ont été intenses avec des résultats probants, notamment avec les pays voisins, témoins les visites des chefs d’Etat qui viennent renforcer des liens, auparavant bien frêles. Une réactivation de ces relations était donc nécessaire pour garantir une stabilité et partant une sécurité de la région, surtout que le Makhzen a eu l’outrance de donner l’opportunité à l’entité sioniste d’avoir une base militaire en Afrique du nord, synonyme d’instabilité de toute une région avec en point des provocations en direction de l’Algérie.
Seulement, voilà, les dirigeants algériens, aussi bien civiles que militaires, n’ont pas chômés pour anticiper sur ces derniers événements et ont assuré par des décisions courageuses mais aussi très tactiques et la diplomatie a fait le reste. Même sur le front interne, un travail colossal avait été entrepris pour venir à bout de tous ces mercenaires qui étaient sous l’égide des deux organisations criminelles, d’ailleurs depuis les événements des incendies criminels causés par les lieutenants du Mak, on n’entend plus parler d’eux, même du côté de la France.
Toutes ses prouesses qui nous ont fait défaut par le passé, semblent revenir en force pour faire de l’Algérie un pays pivot au niveau régional mais pas que et cela semble aussi fonctionner de concert avec l’équipe de football qui s’est imposée de façon magistrale dans le gotha mondial. Ce n’est pas uniquement l’aspect technique qui a prévalu, c’était surtout ce patriotisme qui caractérise le mental des joueurs et surtout du sélectionneur national, lui qui donné le « la » à tous ces joueurs pour ne jouer que sur cette base. D’ailleurs en motivant ses joueurs, les résultats sont palpables et aucune équipe adverse ne peut contre cette rage de vaincre et ce cri lorsque l’hymne national est entonné. Un journaliste tunisien dira dans ce sens : « d’abord l’Algérie a un hymne rageur et quand il est entonné, ça fait quelque chose aussi bien pour l’équipe algérienne que pour ses adversaires et c’est un point que l’Algérie a su valoriser ».
Si cette équipe réussira son pari de défendre son titre dans la coupe africaine et s’affirmera en coupe du monde, ce qui est largement dans ses cordes et en parallèle, si le pays rivera à élever son produit intérieur brut pour atteindre les 12%, ce qui est aussi dans ses cordes, on pourra dire que l’année 202 sera celle de tous les espoirs pour l’Algérie
N.BENOUAR