Actualités National 

L’Algérie et l’Italie signent un protocole de coopération en matière de formation policière

Par : Amani H.

Dans le cadre de la visite du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en Italie, un protocole de coopération en matière de formation policière a été signé entre l’Ecole supérieure de Police «Ali-Tounsi» d’Algérie et l’Ecole italienne de formation des forces de police. Ce protocole a été signé par le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, et son homologue italien.

Cet accord, qualifié de « premier du genre », vise à renforcer la coopération entre les secteurs de l’Intérieur des deux pays, notamment à travers l’échange d’expertises et de bonnes pratiques en matière de formation policière. Le protocole inclut des mécanismes pratiques pour la mise en place de programmes de formation théoriques et pratiques, ainsi que la formation des formateurs, en réponse aux défis actuels du secteur de la sécurité. Il prévoit également la réalisation d’études conjointes sur des thèmes liés à l’action policière.

Un plan d’action commun sera élaboré pour mettre en œuvre les objectifs de ce protocole, et des responsables de la police italienne se rendront prochainement en Algérie pour en discuter plus en détail.

Lors de sa visite, M. Merad, accompagné de M. Badaoui, a également visité l’unité des opérations centrales de sécurité en Italie, où la délégation algérienne a reçu des explications sur le fonctionnement de cette unité et a assisté à des exercices de simulation réalisés par ses membres. Ce partenariat marque un pas important dans la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie dans le domaine de la sécurité et de la formation des forces de l’ordre.

Articles relatifs

Leave a Comment