Actualités Economie 

GATMA : Acquisition de nouveaux navires et réhabilitation de la flotte

Par : Amani H.

Le PDG du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) a annoncé, ce mercredi sur les ondes de la radio nationale, que trois grands navires seraient acquis cette année 2025 pour le transport de marchandises. Il s’agit de deux navires vraquiers d’une capacité de 50.000 à 65.000 tonnes pour le transport des céréales et du minerai de fer, ainsi qu’un porte-container capable de transporter jusqu’à 2.000 unités.

Le responsable a précisé que ces acquisitions visent à répondre aux besoins croissants de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) pour l’importation et l’exportation de céréales comme le blé, ainsi que pour les exportations de minerai de fer de Gara Djebilet. Le groupe envisage également d’acquérir de nouveaux navires vraquiers pour soutenir la stratégie d’exportation hors-hydrocarbures, notamment vers l’Afrique de l’Ouest.

En parallèle, GATMA prévoit la réhabilitation et la mise à niveau de six anciens navires de sa flotte. Le premier navire réhabilité entamera un voyage technique dès la semaine prochaine pour se conformer aux normes environnementales internationales. L’objectif est d’avoir cinq navires prêts à être exploités d’ici le 30 juin 2025.

Concernant le transport maritime de voyageurs, la filiale du GATMA, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), prévoit l’affrètement d’un nouveau navire pour la saison estivale, en attendant la réhabilitation du navire Tariq Ibn Ziyad. En outre, l’ENTMV reconduira la promotion de réduction des prix des billets pour les membres de la communauté nationale à l’étranger, avec une amélioration de la qualité des services à bord des navires, notamment pour le mois sacré du Ramadhan.

Articles relatifs

Leave a Comment