Commerce : Les opérateurs économiques encouragés à tirer parti des avantages de la Zlecaf
Par : Amani H.
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a incité les opérateurs économiques à se tourner activement vers le marché africain et à exploiter les avantages offerts par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il a mis en avant le potentiel de l’Algérie pour devenir un acteur clé dans le commerce intracontinental.
Lors d’une journée d’information sur « Les opportunités et facilités d’exportation vers le marché africain », organisée par le ministère au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), Boukhari a encouragé les opérateurs à bénéficier des avantages de la Zlecaf, notamment la réduction ou la suppression des droits de douane, soulignant que 97 % de ces droits devraient être éliminés d’ici 2030.
Le ministre a rappelé qu’en tant que membre fondateur de la Zlecaf, l’Algérie a activement participé aux négociations qui ont conduit à la création de cette zone, avec la signature de l’accord fondateur et sa ratification en 2021 par le président Abdelmadjid Tebboune. Il a également souligné que la pleine mise en œuvre de cet accord aurait un impact significatif sur le volume des échanges intra-africains.
Boukhari a mis en évidence les atouts de l’Algérie, notamment sa position géographique stratégique qui en fait une porte d’entrée privilégiée sur le continent africain. Il a également salué les effets positifs des politiques du président de la République pour renforcer la place du pays dans le commerce africain.
La Zlecaf, créée lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en mars 2018 à Kigali (Rwanda), vise à faciliter l’échange libre de biens et de services entre les États membres.
La journée d’information a réuni des acteurs clés, dont le directeur général des douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, des représentants de divers ministères, des organisations patronales, des associations professionnelles, ainsi que des opérateurs économiques de secteurs variés.
