Actualités Economie 

Promouvoir la culture entrepreneuriale pour une économie diversifiée.

La formation et l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées et de projets afin de leur permettre la matérialisation des objectifs escomptés, s’avèrent d’une grande importance. C’est ce qu’ a indiqué à Constantine le professeur –formateur  auprès de la direction générale de l’agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat , Mohamed Salah Guerbej. Précisant qu’il est essentiel d’inculquer aux jeunes universitaires ou stagiaires de la formation professionnelle la culture de l’entrepreneuriat  et l’encourager à créer sa propre entreprise et conquérir le marché du travail. » Nous sommes en train de faire connaître et de vulgariser cette culture entrepreneuriale parce que l’agence se charge du financement, de l’accompagnement, mais essentiellement la formation assurée en faveur des jeunes entrepreneurs potentiels .

Ce qui a poussé l’agence à créer la maison de l’entrepreneuriat à travers toutes les universités algériennes et le commencement était de Constantine. » , a-t-il élucidé. Et de poursuivre qu’en 2007, un projet a été concrétisé en partenariat avec l’ex-agence ansej et les résultats obtenus étaient appréciables. En 2013 , les maisons de l’entrepreneuriat ont été crées au niveau de toutes les universités et qui se chargeait de la formation du potentiel humain ( des formations accréditées par le bureau international du travail). Il a signalé, en outre, que la mission essentielle reste l’accompagnement primordial permettant l’émergence au monde de l’entrepreneuriat . Ajoutant que la formation s’attellera sur les notions de base de gestion de l’entreprise et la formation des étudiants universitaires et des stagiaires de la formation professionnelle , tout en leur permettant de s’imprégner de la culture de l’entrepreneuriat et de connaître le profil d’un entrepreneur réussi .

 » Le programme de formation au niveau de toutes les universités et les maisons de l’entrepreneuriat est bas » sur l’accompagnement et l’intégration professionnelle au niveau des centres de formation professionnelle, outre la planification entrepreneurial afin d’attirer nos jeunes vers le monde de l’entrepreneuriat qui demeure subjectif et vise à tracer son parcours professionnel pour concrétiser les objectifs escomptés tout en apportant d’impact positif sur l’économie nationale et la performance économique via une économie diversifiée  , selon la stratégie adoptée par le ministère délégué des start-up et de l’économie de la connaissance.

Pour ce qui est des résultats de ces programmes, le professeur a indiqué qu’un engouement remarquable sur les maisons de l’entrepreneuriat a été enregistré, où plusieurs projets réussis ont vu le jour, à l’exemple d’un jeune qui a suivi sa formation au niveau de l’agence et il a abouti à créer son entreprise d’aquaponie, un deuxième a  inventé un appareil de désinfection de l’atmosphère, utilisé au niveau des hôpitaux. » On va les accompagner pour pouvoir matérialiser leurs objectifs de la vie qui reste la création des start-up afin de contribuer à la diversification de l’économie nationale et au développement local. » , a-t-il expliqué. Et d’avancer que le suivi des projets réussis sera assuré par la formation et la sensibilisation pour ce qui est de l’entrepreneuriat  tout en incitant d’autres jeunes afin de créer une passerelle entre les entreprises concrétisées et les jeunes porteurs de projets qui sont en phase de formation. Pour ce qui est du rôle des entreprises économiques , il a élucidé que cette maison d’entrepreneuriat a pour  rôle de rassembler toutes les compétences ( la pensée entrepreneuriale) et suivre le parcours de création jusqu’à la concrétisation pour pouvoir se mettre en collaboration avec une entreprise économique. Pour lui , la formation se focalise aussi sur d’autres notions de management d’équipe , de management de temps , le plan d’action d’affaires , business model canevas via la formation des formateurs afin d’assurer la pérennité de l’entreprise à travers des personnelles ressources ayant des compétences pour dispenser une formation en intelligence artificielle parce que ces jeunes sont des universitaires recelant des pré-requis sur le plan scientifique . D’où se profile la complémentarité entre l’université et l’agence, a-t-il conclu.

Articles relatifs

Leave a Comment