Algérie – Soudan du Sud : Discussions pour renforcer la coopération agricole
Par : Amani H.
La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, chargée des affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri, a eu des échanges bilatéraux importants avec les responsables soudanais du Sud. Elle s’est entretenue avec Ramadan Mohamed Abdullah, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Soudan du Sud, ainsi qu’avec la ministre de l’Intérieur, Angelina Teny, afin de renforcer les relations entre les deux pays.
Les discussions ont principalement porté sur les moyens de développer davantage les relations bilatérales, en mettant particulièrement l’accent sur les priorités du Soudan du Sud, notamment dans les domaines de la sécurité et du développement. Une attention particulière a été portée à la coopération agricole, un secteur clé pour soutenir le développement durable du pays.
Mme Mansouri a ensuite présidé une séance de travail au ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, où elle a abordé avec la partie sud-soudanaise des stratégies pour renforcer la coopération agricole entre l’Algérie et le Soudan du Sud. L’objectif est d’aider à améliorer la sécurité alimentaire et à soutenir le développement agricole durable dans ce pays, conformément aux recommandations du Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’Agenda post-Malabo, qui s’est tenu à Kampala en janvier.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Algérie à soutenir ses partenaires africains dans le développement de leurs secteurs agricoles et à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire à l’échelle continentale.
