Actualités Monde 

La Russie réaffirme son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui dans la résolution du conflit du Sahara occidental

Par : Amani H.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères a réitéré la position constante de la Russie concernant le conflit du Sahara occidental. Il a souligné que la recherche d’une solution à ce conflit de longue date devait être guidée par les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, qui stipulent clairement que cette solution doit respecter le principe fondamental du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Ce principe doit garantir un choix libre et souverain pour les habitants du Sahara occidental.

Le ministre a également fait référence aux résolutions successives du Conseil de sécurité de l’ONU, qui appellent à une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », tout en soulignant l’importance de permettre l’autodétermination du peuple sahraoui. Ces résolutions, notamment les résolutions 2440 (2018), 2468 (2019), 2494 (2019), 2548 (2020), 2602 (2021), 2654 (2022) et 2703 (2023), rappellent à chaque fois que le statut final du Sahara occidental doit être déterminé par le résultat du processus politique en cours.

L’ONU considère toujours le Sahara occidental comme un territoire non autonome, et le Conseil de sécurité a récemment prorogé le mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) jusqu’au 31 octobre 2025. À cette occasion, le Conseil a exprimé son soutien total à Staffan De Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, et à ses efforts pour faire avancer le processus politique dans la région.

La Russie, alignée avec les positions de l’ONU, continue de plaider pour une solution qui respecte les droits et les aspirations du peuple sahraoui, dans le cadre d’un règlement pacifique et diplomatique du conflit.

Articles relatifs

Leave a Comment