Actualités National 

L’Algérie prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour janvier

Par : Amani H.

Depuis hier, mercredi, l’Algérie assume la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de janvier 2025. Une occasion qu’elle met à profit pour défendre les intérêts des pays arabes et africains, tout en plaidant pour les causes justes à l’échelle internationale.

Un an après son élection en tant que membre non permanent de cet organe onusien, l’Algérie a la responsabilité de présider le Conseil de sécurité durant ce mois. Elle va concentrer ses efforts sur plusieurs dossiers cruciaux, notamment la situation au Moyen-Orient, avec un accent particulier sur la question palestinienne, ainsi que sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.

À cet égard, l’Algérie a prévu d’organiser un débat public ministériel sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », qui se tiendra dans les jours à venir avec la participation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ce débat intervient après près de 15 mois d’agression contre Gaza, soulignant l’incapacité du Conseil de sécurité à prendre des mesures efficaces pour protéger les civils palestiniens. En dépit des efforts de l’Algérie et d’autres membres élus pour faire adopter une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat, l’ONU reste divisée, notamment en raison du véto américain.

L’Algérie a également relancé la question de l’adhésion pleine et entière de l’État de Palestine à l’ONU, avec l’espoir de mettre en œuvre la solution à deux États, dans le cadre de la légalité internationale, afin de parvenir à une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Sous sa présidence, l’Algérie organisera également des réunions sur d’autres sujets de grande importance, comme la situation politique et humanitaire en Syrie et au Yémen. Des personnalités comme Hans Grundberg, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, ainsi qu’un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), prendront part à ces discussions.

Enfin, l’Algérie tiendra une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, avec pour objectif de discuter de l’expansion des activités terroristes et de leurs menaces pour la stabilité et la sécurité des pays africains, comme l’a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, lors de sa conférence de presse cette semaine.

Avec cette présidence, l’Algérie entend continuer à jouer un rôle actif et déterminé au sein de l’ONU, mettant en lumière des problématiques essentielles pour la paix et la sécurité mondiales.

Articles relatifs

Leave a Comment