La Banque de Développement Local prépare son entrée en bourse avec une émission d’actions
Par : Amani H.
Youcef Bouzenada, président de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), a annoncé que l’ouverture du capital de la Banque de Développement Local (BDL) sera concrétisée par la mise en vente de 44,2 millions de nouvelles actions, au prix unitaire de 1 400 dinars. Cette opération aura lieu du 20 janvier au 20 février 2025. Elle représente 30 % du capital social de la banque, et l’objectif est de lever un total de 61,88 milliards de dinars, dont 17,68 milliards de dinars sous forme de prime d’émission.
À l’issue de cette opération, le capital social de la BDL passera de 103,2 milliards de dinars à 147,4 milliards de dinars, a précisé M. Bouzenada. Cette étape suit la validation, le 4 décembre dernier, du Conseil des Participations de l’État, qui a donné son feu vert pour l’ouverture partielle du capital à hauteur de 30 %, en vue de l’introduction de la BDL à la Bourse d’Alger. La COSOB a également approuvé le mémorandum d’information relatif à l’offre publique de vente.
Les actions seront mises en vente par six banques publiques (Banque Nationale d’Algérie, Banque Extérieure d’Algérie, Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance, Banque de Développement Local, Crédit Populaire d’Algérie, Banque de l’Agriculture et du Développement Rural) ainsi que par des institutions privées telles que Société Générale Algérie, Tell Markets et Invest.
Les actions proposées seront réparties en trois catégories : 40 % seront destinées aux personnes physiques, 30 % aux personnes morales, et 30 % aux investisseurs professionnels.
Le directeur général de la BDL, Youcef Lallmas, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans un projet de modernisation du secteur financier et monétaire. « Cette opération offre une opportunité unique aux investisseurs nationaux de participer à ce développement », a-t-il souligné. Une campagne d’information de grande envergure sera lancée pour sensibiliser le public aux détails de l’opération et aux avantages de l’acquisition des actions de la BDL.
Un autre point de presse est prévu le 7 janvier 2025 à Alger pour fournir davantage d’informations sur le processus d’introduction de la Banque de Développement Local à la Bourse d’Alger.
