Le groupe Sonarem enregistre des exportations de 200 millions de dollars en 2024
Par : Amani H.
Le président-directeur général du groupe industriel minier Sonarem, Belkacem Soltani, a annoncé que le groupe avait atteint un volume d’exportations de 200 millions de dollars pour l’année 2024, dont plus de 193 millions de dollars proviennent des exportations de phosphate.
Dans une déclaration à l’APS, M. Soltani a précisé que presque tous les objectifs fixés pour 2024 avaient été atteints, notamment ceux liés au lancement de plusieurs projets préalablement programmés par le groupe et ses 12 filiales. Il a attribué ce succès à la mise en œuvre de la stratégie du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à réduire les importations de matières premières minières tout en répondant aux besoins du marché national et en exportant les excédents pour renforcer les exportations hors hydrocarbures.
M. Soltani a également annoncé l’entrée en service de nouveaux projets en 2025, dont une usine de production de carbonate de calcium ultra-fin dans la région de Bounouara, située dans la commune de Khroub, wilaya de Constantine. Ce projet permettra non seulement de créer des emplois directs, mais aussi d’améliorer la qualité des produits à base de carbonate de calcium.
La stratégie de Sonarem pour 2025 met l’accent sur le développement du capital humain, notamment par l’attraction de compétences spécialisées et la formation des cadres et ouvriers aux technologies modernes du secteur. Elle comprend aussi l’ouverture de nouveaux gisements miniers, soutenue par les résultats du programme minier lancé en 2021, qui comprend 26 projets d’exploration et de prospection. Ce programme a permis la découverte de ressources à forte valeur ajoutée, notamment le feldspath, le lithium, l’uranium, ainsi que diverses pierres rares et autres ressources.
Concernant l’ouverture du secteur minier algérien aux investissements étrangers, M. Soltani a révélé que Sonarem avait reçu plusieurs propositions d’investissement de la part d’entreprises internationales, notamment de Chine, Malaisie, Belgique et Indonésie.
Cette dynamique démontre l’ambition du groupe Sonarem de jouer un rôle clé dans le développement économique de l’Algérie et de renforcer la compétitivité du pays sur le marché mondial des industries minières.
