Séminaire national sur l’écosystème entrepreneurial algérien.
Université du 8 mai 1945.
L’écosystème entrepreneurial algérien vers l’intégration et la synergie,objet d’un séminaire national
La salle des conférences Saci Benhamla du nouveau campus de l’université du 8 mai 1945 de Guelma abrite les 14 et 15 décembre courant les travaux d’un séminaire national initié sous l’intitulé » l’écosystème entrepreneurial algérien vers l’intégration et la synergie. Organisé par le Pôle Pro de l’université qui est une structure de l’innovation et de l’emploi, la manifestation rehaussée par la présence de Mme Labiba Ouinez ; wali de Guelma a été pilotée par l’ASF ( (Fonds Algérien des Startups ). La rencontre a eu pour entame le discours de circonstance de M. Salah El Aggoun , recteur de l’université au cours duquel , après l’allocution de bienvenue , l’intervenant a mis en relief la stratégie de son établissement en matière d’accompagnement des étudiants, diplômés, chercheurs et porteurs de projets. Intervenant à son tour, la professeure Aïda Benhamida; coordinatrice du Pôle Pro Guelma a souligné l’objectif de ce regroupement de haut niveau résidant dans la mutation vers une université entrepreneuriale et la création d’un pôle d’excellente de l’entrepreneuriat, l’innovation et le transfert de technologie.
La première journée ponctuée par la signature de deux protocoles d’accord conclus entre l’université du 8 mai 1945, d’une part et la Bourse d’Alger et l’agence Injaz El Djazaïr, d’autre part , a été marquée par la présentation de huit(8) communications. M. Ahmad Haftari ; DG de l’ASF a abordé le volet relatif à la création et au rôle des Startups et leur impact sur le milieu socio-économique.
De son côté, M. Yazid Benmouhoud , DG de la Bourse d’Alger a défini le rôle de l’institution qu’il dirige dans le financement des Startups.
Destinée à l’intention des étudiants, la communication présentée par M. Samir Khodir; chargé de communication d’Injaz El Djazaïr a eu pour intitulé » Comment devenir entrepreneur ». Un autre intervenant relevant du même organisme s’est prononcé sur « le rôle des ONG (Organisations Non Gouvernementales ) dans l’écosystème.
» La protection intellectuelle et le dépôt de brevet » est le thème traité par le représentant de M.Abderrahmane Benmehdi; DG de l’INAPI( Institut National Algérien de la Protection Industrielle ). Un autre responsable de l’INAPI s’est exprimé sur » la protection des résultats de la scientifique au profit des chercheurs « .
Pour leur part , les professeurs Adellaziz Benkirat et Ghania Bekkat ont développé le chapitre propre au « parcours du porteur de projet, au profit des acteurs locaux de l’écosystème.
Les travaux de la première journée ont eu pour épilogue la conférence en ligne de M. Nassima Arhab ; responsable au ministère délégué de l’économie de connaissance et des Startups ( ECS) intitulée » « L’ECS nouveau acteur de l’économie nationale.
La journée du 15 décembre sera consacrée à la présentation d’une communication sur les facteurs de réussite d’une startup en Algérie au profit d’étudiants et aux débats sur les thèmes abordés .
