Actualités Economie 

Pétrole : légère reprise des prix après une semaine volatile

Par : Amani H.

Les prix du pétrole ont connu un léger rebond ce matin, après une chute vendredi, attribuée aux déclarations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant ses taux d’intérêt, qui avaient renforcé la valeur du dollar. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a augmenté de 0,08 % pour atteindre 72,94 dollars. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI), également pour livraison en février, a progressé de 0,12 %, atteignant 69,46 dollars.

Outre les tensions liées à la guerre en Ukraine et les conflits au Moyen-Orient, un autre facteur vient perturber le marché. Le président américain Donald Trump a menacé vendredi l’Union européenne de tarifs douaniers si celle-ci ne réduit pas son déficit commercial avec les États-Unis, en achetant davantage de pétrole et de gaz américains. Dans un message sur son réseau social Truth, Trump a déclaré : « J’ai dit à l’Union européenne qu’elle devait acheter à grande échelle notre pétrole et notre gaz pour combler son énorme déficit avec les États-Unis, sinon ce seront des tarifs douaniers jusqu’au bout ».

En 2022, les importations de l’UE en provenance des États-Unis s’élevaient à 553,3 milliards de dollars (533,17 milliards d’euros), tandis que les exportations américaines vers l’UE étaient de 350,8 milliards de dollars (338,04 milliards d’euros), entraînant un déficit commercial de 202,5 milliards de dollars (195,13 milliards d’euros) entre les deux blocs.

Articles relatifs

Leave a Comment