Conférence arabe sur le logement en Algérie : louanges pour l’expérience algérienne dans la formule de vente en location
Par : La rédaction
Les participants au 8e Congrès arabe sur le logement, qui se tient en Algérie du 17 au 19 décembre, ont salué l’expérience algérienne dans le domaine du logement social, notamment le modèle de vente en location géré par l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL). Ils ont également exprimé leur intérêt pour renforcer les partenariats et la coopération avec l’Algérie.
Lors de la deuxième journée de la conférence, organisée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Anwar Abu Zainin, cadre au ministère libyen du Logement et de l’Urbanisme, a souligné que cet événement a permis un échange d’expériences entre l’Algérie et la Libye en matière de logement social. Selon lui, l’expertise algérienne dans ce domaine ouvre la voie à la signature d’accords de coopération entre les deux pays frères.
Il a ajouté que la partie libyenne est particulièrement intéressée par le modèle de vente en location de l’AADL, notant que la diversité des formules de logement, notamment celles destinées aux classes moyennes, contribue à long terme au développement social et économique des communautés.
De son côté, Jumana Mohamed Al-Attiyat, directrice générale de l’Organisation jordanienne pour le logement et le développement urbain, a souligné la pertinence des thèmes abordés dans le cadre de la conférence, tout en saluant « l’excellente organisation » de l’événement.
Elle a également indiqué que la participation de l’organisation jordanienne vise à explorer des partenariats avec les institutions algériennes actives dans la promotion immobilière et le logement, ainsi qu’à renforcer l’échange d’expertises et de formations entre l’Algérie et la Jordanie dans les domaines du logement et de l’urbanisme.
Proposition de création d’un fonds arabe pour soutenir la reconstruction
Mme Al-Attiyat a exprimé l’intérêt de son organisation pour l’expérience algérienne, notamment le modèle de vente en location supervisé par l’AADL, qu’elle a qualifié de « remarquable ». Elle a souligné l’importance des formules de logement subventionnées, non seulement pour développer le secteur, mais également pour stimuler l’ensemble de l’économie en mobilisant plusieurs industries connexes.
Elle a également salué les progrès réalisés par l’Algérie dans la qualité de l’urbanisme et l’adoption de méthodes architecturales modernes, ouvrant la voie à des perspectives de coopération entre les deux pays.
Pour sa part, Said Mohamed Mahmoud, ministre des Travaux publics, du Logement et de la Reconstruction de la République fédérale de Somalie, a déclaré à la presse que cette conférence régionale offre une opportunité de proposer des solutions aux problématiques rencontrées par le secteur du logement dans les pays arabes. Il a annoncé que la création d’un fonds arabe pour soutenir les efforts de reconstruction dans les pays affectés par des conflits serait parmi les recommandations qui seront formulées lors de la dernière journée du congrès, ce jeudi.
Le ministre somalien a également salué les discussions « fructueuses » qui caractérisent les travaux de la conférence, en mettant en lumière l’importance de la première réunion ministérielle arabo-chinoise sur le logement et le développement urbain, organisée hier en marge de l’événement et présidée par l’Algérie. Cette réunion a permis de définir une feuille de route visant à renforcer la coopération entre les deux parties dans les nouvelles techniques de construction et à promouvoir la formation des cadres des pays arabes dans le domaine du logement.
Les travaux du 8e Congrès arabe sur le logement se poursuivent pour la deuxième journée, avec des ateliers consacrés à quatre axes principaux : l’urbanisme durable, le logement sûr, décent et abordable, les villes durables et la qualité de vie, ainsi que les bâtiments écologiques et les matériaux de construction respectueux de l’environnement.
La conférence vise à examiner le rôle des gouvernements et des secteurs concernés dans l’amélioration des politiques de logement et d’urbanisme, tout en suivant les évolutions technologiques dans la construction et le développement urbain durable. Elle évalue également la mise en œuvre de l’agenda urbain des objectifs de développement durable (notamment l’objectif 11) à travers une planification intégrée des villes, villages et bâtiments.
