Actualités Economie 

Création d’un Conseil d’affaires algéro-croate

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a affirmé, samedi, que la visite du ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Gordan Grlic Radman en Algérie visait « à approfondir l’entente politique entre les deux pays autour des questions centrales et le renforcement de la coopération bilatérale ».

La cérémonie de signature s’est déroulée en marge du forum d’Affaires algéro-croate, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et de son homologue le ministre croate des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Gordan Grlic Radman.

Le mémorandum d’entente de collaboration signé entre l’Algérie et la Croatie « tend à soutenir la coopération entre les diplomaties des deux pays, à travers l’organisation de sessions de formation et le rapprochement des actions entre les deux instituts diplomatiques des deux pays ».

Lamamra a évoqué, en outre, la possibilité de voir la visite de son hôte croate couronnée par « la signature d’une autre convention portant création d’un Conseil d’affaires algéro-croate », devant sanctionner les travaux du forum d’affaires prévu, dimanche, entre les patronats croates et algériens.

M. Chebab a appelé les opérateurs croates à tirer profit des avantages qu’offre l’Algérie qui jouit d’une position stratégique et qui constitue une porte vers les marchés africains, à travers la zone continentale de libre échange.

La participation des opérateurs croates à la Foire internationale d’Alger de 2022 permettra d’exploiter les potentialités de partenariat et d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

M. Barbaric a indiqué, de son côté, que ce conseil allait constituer un cadre organisé pour la coopération économique entre les opérateurs croates et algériens dans divers domaines.

Les entreprises croates veulent activer en Algérie dans les secteurs prometteurs, à l’instar des énergies renouvelables, l’agroalimentaire et l’élevage, a-t-il dit.

Pour sa part, la directrice générale de la CACI, Wahiba bahloul a fait savoir que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à près de 9 millions de dollars jusqu’au 31 octobre 2021, contre près de 11 millions de dollars en 2020.

La création d’un conseil d’affaires algéro-croate permettra de booster les relations économiques entre les opérateurs économiques des deux pays et d’augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux.

APS

Articles relatifs

Leave a Comment