Constantine : Opération de nettoyage d’Oued Benchergui
Par : La rédaction
Oued Benchergui, situé dans la commune de Constantine, a fait l’objet hier, d’une opération de nettoyage. Cette initiative vise à éliminer une grande quantité de déchets accumulés dans ce cours d’eau, devenu l’un des points noirs de la région. La campagne se poursuivra tout au long de la semaine, avec l’objectif de traiter les trois principaux secteurs de l’Oued. Une réunion sera organisée dans les prochains jours pour élaborer un plan technique en vue de sa réhabilitation complète.
L’opération de nettoyage a débuté dans le quartier Benchergui, rattaché administrativement à la Délégation de Bouderaa Salah. Selon Samia Bouhouch, vice-présidente du conseil municipal chargée de la santé, de l’assainissement et des moyens généraux, l’opération a été programmée par le chef de daira de Constantine, et a mobilisé près de 40 ouvriers et des moyens matériels conséquents.
L’oratrice a précisé que la campagne de nettoyage s’étendra sur toute la semaine, car l’Oued se divise en trois sections principales. Le travail entamé hier a couvert une partie de ces zones. Parmi les principaux obstacles rencontrés, un grand nombre de déchetsont été retrouvés, notamment des ordures ménagères, des pneus, du bois et des tissus. En outre, des commerçants ayant des échoppes proches de l’oued ont été observés exposant leurs produits sur le trottoir, ce qui a entravé le bon déroulement de l’opération. Les autorités locales ont ainsi averti les commerçants et des mesures légales seront prises en cas de non-conformité.
Un autre problème majeur observé concerne des constructions érigées illégalement au bord de l’oued, avec des murs de soutènement qui ont obstrué la sortie du cours d’eau. En réponse à cette situation, lechef de daira a décidé de convoquer une réunion dans les jours à venir avec le chef du département des ressources en eau et les parties prenantes pour discuter des solutions techniques et préparer un plan de réhabilitation pour cet oued.
Cette opération s’inscrit également dans le cadre de la préservation de la santé publique. Plusieurs acteurs ont été impliqués dans cette initiative, notamment l’entreprise publique de nettoyage, les services de maintenance des routes, ainsi que des entreprises privées.
Les images de la campagne de nettoyage ont montré l’ampleur du travail accompli, avec de grandes quantités de déchets plastiques et d’herbes enlevée.
Malgré plusieurs tentatives de nettoyage par le passé, oued Benchergui reste un point noir environnemental, en raison de l’accumulation régulière de déchets et du blocage des canauxd’évacuation de l’eau. Ce phénomène présente un risque accru de crues et une augmentation du niveau des eaux en cas de fortes pluies, d’autant plus que l’oued se trouve dans une zone basse, à proximité de la route principale menant au quartier. De plus, son pont est utilisé comme halte de bus, et sert de passage important vers la partie supérieuredu quartier, ce qui renforce l’urgente nécessité de prendre des mesures pour protéger cette zone vulnérable.
