Mahieddine Khalef, ancien entraîneur de l’EN et de la JSK, est décédé
Par : Amani H.
L’Algérie perd une grande figure du football. Mahieddine Khalef, l’ancien sélectionneur national et entraîneur de la JS Kabylie, est décédé ce mardi 10 décembre 2024, à l’âge de 80 ans.
Dès l’annonce de cette triste nouvelle, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a exprimé ses condoléances à la famille du défunt et à toute la famille du football algérien. « C’est avec une immense tristesse que le président Walid Sadi a appris le décès de l’ancien sélectionneur national, une grande figure du football algérien, Mahieddine Khalef », indique le communiqué de la FAF. Le président Sadi a également présenté ses plus sincères condoléances au nom des membres du bureau fédéral et a prié pour le repos de l’âme du défunt. « Que Dieu Le-Tout-Puissant puisse accueillir le défunt en Son vaste paradis et que son âme repose en paix », a ajouté le communiqué.
Né le 17 janvier 1944 à Mechra Bel Ksiri, dans une famille kabyle originaire de Beni Yeni, Mahieddine Khalef est surtout reconnu pour son rôle de co-sélectionneur de l’Équipe nationale lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne, une compétition historique pour le football algérien. Il a marqué de son empreinte la JS Kabylie, où il a connu un grand succès en tant qu’entraîneur, contribuant à la réputation de ce club emblématique du football algérien.
En tant que joueur, Khalef a débuté au KAC Kenitra avant de revenir en Algérie en 1967 pour rejoindre la JS Kabylie. Il a joué un rôle clé dans la montée en première division de son équipe, avant de remporter le championnat d’Algérie en 1972-1973 aux côtés de Virgil Popescu.
Son héritage dans le football algérien restera gravé dans les mémoires, tant par sa carrière de joueur que par son impact en tant qu’entraîneur et sélectionneur.
