Actualités National 

L’ONAAPH Assure Chaque Année Plus de 100 000 Bénéficiaires d’Appareillages Orthopédiques

Par : Amani H.

Le Directeur général de l’Office national des appareillages et accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH), Mohamed Mouidi, a révélé que plus de 100 000 personnes bénéficient chaque année en Algérie d’appareillages orthopédiques et d’accessoires adaptés dans le cadre des services dédiés aux personnes en situation de handicap.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, M. Mouidi a souligné que les efforts réalisés dans ce domaine font de l’Algérie un modèle en matière de fourniture d’appareillages. Selon lui, ce nombre de bénéficiaires annuels témoigne des avancées considérables dans ce secteur.

Le directeur a expliqué que l’ONAAPH prend en charge une variété de handicaps, qu’ils soient d’origine congénitale, suite à des accidents de la route ou de travail, ou encore liés à des maladies. L’Office fournit également des dispositifs médicaux comme des poches médicales et des matelas anti-escarres.

Depuis le début de l’année, l’ONAAPH a pris en charge 71 390 personnes, dont 42 699 ayant reçu des orthèses, 10 793 des aides techniques à la marche, et 7 326 des dispositifs auditifs. M. Mouidi a mis en avant les avancées dans le domaine des appareillages, avec notamment l’introduction cette année de la fabrication locale de fauteuils roulants électriques.

Pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées, des mesures ont été prises pour moderniser les infrastructures de l’Office à l’échelle nationale, avec notamment l’amélioration des espaces d’accueil et la création de nouvelles unités de production et de montage.

Le directeur a également rappelé l’évolution de la politique algérienne en matière de prise en charge des personnes handicapées. Après l’indépendance, les efforts se sont initialement concentrés sur les victimes de la guerre de libération ayant subi des amputations. La création du Centre national des appareillages orthopédiques en 1972, puis la fondation de l’ONAAPH en 1988, ont constitué des étapes clés dans l’amélioration des services offerts, permettant à l’Algérie de se positionner comme un modèle dans ce domaine.

Grâce à ces initiatives, l’Algérie demeure un exemple de prise en charge adaptée et moderne des personnes en situation de handicap.

Articles relatifs

Leave a Comment