Le Gazoduc Chine-Russie Atteint sa Capacité Maximale de Transport de 38 Milliards de m³
Par : Amani H.
Le gazoduc orientale Chine-Russie, désormais entièrement opérationnel, a atteint sa capacité maximale de transport de 38 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, a annoncé son opérateur, la China Oil & Gas Pipeline Network Corporation (PipeChina), ce lundi. Ce projet d’envergure, pilier de la coopération énergétique entre les deux nations, représente la ligne de transport de gaz à la plus grande capacité sur une seule section en Chine.
Long de plus de 8 000 kilomètres, le gazoduc se divise en deux segments : 3 000 km en Russie et 5 111 km en Chine. La section chinoise débute à Heihe, une ville du nord-est du pays située à la frontière russe, et se prolonge jusqu’à Shanghai, le centre économique du pays. Ce parcours permet d’acheminer le gaz naturel provenant de la Sibérie vers l’est et le sud de la Chine, une région à forte densité de population et aux besoins énergétiques croissants.
Avec la mise en service complète de ce gazoduc, la Chine renforce significativement ses capacités d’approvisionnement en gaz naturel, particulièrement pour l’Est du pays, où le volume de consommation est élevé, et améliore sa capacité à gérer les pics de demande en cas d’urgence. L’achèvement de cette infrastructure marque également la fin de la construction du corridor énergétique stratégique oriental de la Chine.
Depuis l’activation de la section nord du gazoduc en décembre 2019, plus de 80 milliards de mètres cubes de gaz ont été acheminés, permettant d’alimenter environ 450 millions de personnes sur son trajet. Ce projet rejoint ainsi d’autres grandes infrastructures transfrontalières, telles que les gazoducs Chine-Asie centrale et Chine-Myanmar, renforçant la sécurité énergétique de la Chine.
