Le président de l’Assemblée populaire nationale recadre les cercles politiques et médiatiques français pour ingérence dans les affaires internes de l’Algérie
Par : Amani H.
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a vigoureusement réagi, dimanche, contre les ingérences du Parlement européen ainsi que de certains cercles politiques et médiatiques français dans les affaires internes de l’Algérie. Lors d’une déclaration publiée sur le compte Facebook de l’APN, M. Boughali a qualifié ces interventions de « tentative flagrante de déstabilisation » de l’Algérie, visant à détourner l’attention des violations des droits de l’Homme et du droit international commises dans d’autres régions du monde.
Le président de l’APN a exprimé son incompréhension face à ces interventions extérieures, interrogeant la légitimité des pays qui se permettent de donner des leçons à l’Algérie. Il a notamment souligné que dans ces mêmes pays, des principes fondamentaux comme la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice semblaient souvent compromis, tandis que l’Algérie, en tant qu’État souverain, garantit la protection des droits et des libertés de ses citoyens à travers son système judiciaire, qui reste sous l’autorité exclusive de la justice algérienne.
Boughali a insisté sur le fait que toute tentative de perturber la sécurité et la stabilité du pays serait fermement réprimée par les autorités compétentes. Il a également rappelé que la justice algérienne dispose de tous les moyens légaux nécessaires pour lutter contre les éléments qui cherchent à déstabiliser l’ordre public.
En parallèle, le président de l’APN a dénoncé « l’agression sioniste » en Palestine, qualifiant les actions israéliennes de « barbarie ». Il a salué l’engagement de la diplomatie algérienne en faveur de la cause palestinienne, réaffirmant la position de principe de l’Algérie à soutenir la lutte pour l’indépendance du peuple palestinien. Par ailleurs, Boughali a réitéré la position constante de l’Algérie en faveur de la cause du Sahara occidental, soulignant son soutien indéfectible aux droits du peuple sahraoui à l’autodétermination.
