Le président Tebboune : « L’Algérie doit renforcer la voix de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU »
Par : Amani H.
Lors de la 11e session de la Conférence de haut niveau d’Oran sur la paix et la sécurité en Afrique, dénommée « Processus d’Oran », le président Tebboune a exprimé sa vision concernant le rôle de l’Algérie sur la scène internationale. Dans un discours lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, il a souligné l’importance de cet événement en tant qu’opportunité pour démontrer « l’engagement de l’Afrique pour un monde uni, fort et capable d’influencer les décisions internationales. »
Le président de la République a évoqué les tensions mondiales actuelles, mettant en lumière la tendance des grandes puissances à imposer leurs priorités, souvent au détriment des causes africaines et justes. Il a pris l’exemple de la Palestine pour illustrer l’inefficacité de l’action internationale et l’injustice persistante. « Le monde traverse des transformations profondes et des tensions croissantes, exacerbées par la politique de polarisation des grandes puissances. Ce phénomène met en péril la stabilité mondiale et marginalise l’Afrique. La situation de la Palestine est un exemple frappant de ce détournement des principes de la justice internationale », a-t-il expliqué.
Le président Tebboune a affirmé que les Africains, ayant eux-mêmes souffert d’injustice et d’oppression, ne permettront pas que ce cycle se répète. Il a réaffirmé que le rôle de l’Algérie, en collaboration avec ses partenaires au Conseil de sécurité de l’ONU, est de renforcer la voix de l’Afrique dans les décisions internationales.
Enfin, il a salué les thématiques abordées lors de la conférence, soulignant leur pertinence pour le continent, notamment sur des questions cruciales telles que le financement de la paix, la lutte contre le terrorisme et la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.
