Actualités Economie 

Marché pétrolier : Huit ans après l’accord de Vienne, la Déclaration de coopération reste un pilier de la stabilité

Par : Amani H.

Huit ans après la signature de l’accord de Vienne lors de la 171e réunion de la Conférence de l’Opep, tenue le 30 novembre 2016, la Déclaration de coopération (Doc) entre les pays membres de l’Opep et ceux non membres continue de jouer un rôle crucial dans la stabilité du marché pétrolier mondial, a déclaré Haitham Al Ghais, secrétaire général de l’Opep, à l’occasion de cet anniversaire.

Dans un communiqué publié sur le site web de l’Opep, M. Al Ghais a salué cet accord « historique », soulignant qu’il a marqué une étape importante dans l’histoire de l’industrie pétrolière. Il a précisé que l’adoption de la Déclaration de coopération a facilité l’établissement d’une plateforme multilatérale solide permettant de maintenir la stabilité du marché mondial du pétrole.

Le secrétaire général a également affirmé que huit ans après sa signature, l’accord continue de démontrer son efficacité, en particulier pour surmonter les crises du marché, telles que celle causée par la pandémie de COVID-19. La coopération entre les pays membres de l’Opep et les producteurs non membres a permis de surmonter plusieurs instabilités et de soutenir l’équilibre du marché.

L’Opep a réaffirmé l’importance de ces efforts collectifs qui bénéficient à tous les acteurs du secteur pétrolier, notamment les producteurs, les consommateurs et les investisseurs, tout en contribuant positivement à l’économie mondiale. Ces actions illustrent les engagements de l’Organisation en faveur du multilatéralisme, de la coopération internationale et du dialogue.

L’accord de Vienne, rappelle l’Opep, s’est appuyé sur l’accord historique d’Alger, conclu lors de la 170e réunion extraordinaire de la Conférence de l’Opep en septembre 2016. Cet accord a ouvert la voie à la Déclaration de coopération signée le 10 décembre 2016 à Vienne, marquant ainsi un tournant pour soutenir la stabilité du marché pétrolier.

Articles relatifs

Leave a Comment