Le Secteur Privé Autorisé à Produire du Lait Subventionné à Partir de 2025
Par : Amani H.
À partir de 2025, les laiteries privées seront autorisées à produire du lait de vache subventionné en sachets, actuellement réservé au secteur public, a annoncé Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, lors de son intervention à l’Assemblée populaire nationale (APN) ce jeudi. Cette mesure vise à élargir l’offre de lait subventionné, actuellement produite par les laiteries publiques à hauteur de 56 millions de litres, dans le but de stabiliser l’approvisionnement en lait et de réduire la dépendance aux importations de lait en poudre.
Une Expansion Progressive de la Production Privée
Le ministre a précisé que cette initiative sera mise en place progressivement, avec une production de lait frais, partiellement écrémé, destiné à être vendu à un prix réglementé de 25 dinars algériens le sachet. Cette mesure vise à renforcer l’autosuffisance du pays en lait de vache et à garantir une production continue et stable pour la consommation locale. Elle répond également à l’objectif des autorités publiques de réduire la dépendance aux importations, notamment en matière de lait en poudre.
Autosuffisance en Semences de Pommes de Terre d’ici 2027
Concernant l’agriculture, le ministre a évoqué la campagne agricole 2024 de pommes de terre, précisant que la superficie cultivée a atteint plus de 8 300 hectares, permettant la production de 263 000 tonnes de pommes de terre. Il a également révélé que 12 nouvelles variétés de pommes de terre sont en développement dans le but d’atteindre l’autosuffisance en semences à l’horizon 2027, réduisant ainsi les importations actuelles de semences, qui représentent 25 % des besoins nationaux.
Réformes pour la Gestion des Terres Forestières et Agricoles
En réponse aux préoccupations relatives à l’exploitation des terres forestières, Youcef Cherfa a rappelé que la nouvelle loi forestière permet désormais aux investisseurs, qu’ils soient physiques ou moraux, de recevoir des licences pour l’exploitation de terres forestières publiques. Ces terres seront utilisées pour des plantations arboricoles, des cultures de plantes aromatiques et médicinales, et pour la mise en valeur de terres nues.
Le ministre a également évoqué les réformes en cours pour assainir le foncier agricole dans l’ensemble du pays, dans le cadre des instructions du président Abdelmadjid Tebboune, qui a fixé l’objectif de finaliser ce processus en 2025. Cette initiative vise à garantir que la terre soit attribuée à ceux qui la cultivent, soutenant ainsi la sécurité alimentaire nationale.
