Arkab rencontre une délégation du Conseil consultatif iranien pour renforcer la coopération énergétique et minière
Par : Amani H.
Le ministre de l’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, hier, une délégation de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Conseil consultatif islamique iranien, dirigée par son président, Ibrahim Azizi. Cette rencontre s’est tenue au siège du ministère en présence de Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, de Moussa Kharfi, président du groupe d’amitié « Algérie – Iran » à l’Assemblée populaire nationale, ainsi que de l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Algérie et de cadres du ministère.
Les discussions ont porté sur l’état actuel des relations bilatérales dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, avec un focus particulier sur les perspectives d’élargissement de cette coopération. Mohamed Arkab a présenté un exposé détaillé des programmes de développement en cours dans le secteur de l’énergie, en mettant en avant les nombreuses opportunités de coopération, notamment dans les industries pétrolières, gazières, pétrochimiques, électriques et les énergies renouvelables. Il a également évoqué le secteur minier, notamment la recherche géologique, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minérales en Algérie.
Les deux parties ont souligné l’importance de la concertation entre leurs pays, en particulier au sein de l’OPEP et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), afin de contribuer à la stabilité des marchés pétroliers et gaziers, dans un cadre de coopération bénéfique pour les producteurs et les consommateurs. L’échange d’expertises et d’expériences entre les deux nations a également été mis en avant comme un axe clé du partenariat à venir.
Ibrahim Azizi a profité de cette occasion pour adresser ses félicitations à l’Algérie à l’occasion du 70e anniversaire de la Révolution algérienne, qu’il a qualifiée de symbole du riche patrimoine historique et révolutionnaire du pays. Il a exprimé l’engagement de l’Iran à renforcer les relations économiques avec l’Algérie, notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, à travers un partage d’expériences et de compétences.
