Le pétrole poursuit sur sa lancée au lendemain de l’Opep+
Les prix du pétrole étaient en hausse vendredi, au lendemain d’un sommet des producteurs de l’Opep+ qui les a vus reconduire en janvier la hausse graduelle de la production menée chaque mois depuis mai.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 2,47% à 71,39 dollars.
À New York, le baril pour le mois de janvier avançait de 2,44% à 68,12 dollars.
Au terme d’une semaine mouvementée marquée par un sommet jeudi des producteurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l’accord OPEP+, les cours retrouvaient des niveaux proches de la clôture de vendredi dernier.
Les pays de l’OPEP+ emmenés par l’Arabie saoudite et la Russie ont décidé à l’occasion de cette réunion à huis clos, tenue en visioconférence, d’augmenter leur production en janvier de 400.000 barils par jour, comme c’est le cas chaque mois depuis mai 2021.
« Cette décision inattendue suggère que le groupe n’est pas gêné par la récente chute des prix du pétrole« , déclenchée par la menace sur la demande que fait planer le nouveau variant de Covid-19, « ni par la perspective d’une libération des réserves stratégiques de brut » par plusieurs pays consommateurs, États-Unis en tête, commente l’analyste de PVM Stephen Brennock.
