Actualités National 

Le Président Tebboune : « L’Algérie dispose d’un système judiciaire républicain et solide »

Par : Amani H.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie a pleinement achevé l’édification d’un système judiciaire républicain, renforcé par la confiance du peuple. Lors de son discours à l’ouverture de l’année judiciaire 2024-2025 au siège de la Cour suprême, le Président a souligné que les institutions de l’État sont solides grâce à l’engagement des femmes et des hommes loyaux et honnêtes, en particulier les juges, à qui il a exprimé ses « meilleures salutations ».

Le Chef de l’État a mis en lumière les nombreuses mesures prises pour restaurer la confiance de l’État et renforcer la gouvernance. Il a rappelé que depuis l’adoption de la nouvelle constitution, le secteur judiciaire a été consolidé, avec des dispositions renforçant l’indépendance du pouvoir judiciaire. Ces réformes, a-t-il ajouté, incarnent ses engagements envers le peuple pour améliorer la vie publique et lutter sans relâche contre la corruption et les dérives.

Le Président Tebboune a salué l’engagement des acteurs du secteur judiciaire, leur professionnalisme et leur prise de conscience de la responsabilité qui leur incombe pour instaurer l’État de droit. Il a également évoqué les efforts visant à moderniser le secteur de la justice, en améliorant sa performance et en éliminant les méthodes bureaucratiques obsolètes.

Convaincu que de nouvelles réalisations sont à venir, le Président a évoqué la modernisation et la numérisation du système judiciaire dans les années à venir. Il a également rappelé que, par le passé, une « bande et ses relais » avaient empoisonné la vie des dirigeants honnêtes du pays.

Enfin, concernant la cause palestinienne, le Président Tebboune a exprimé sa satisfaction quant à la résonance internationale de l’appel de l’Algérie pour que les responsables des atrocités contre le peuple palestinien répondent de leurs actes. Il a remercié les soutiens internationaux, en particulier ceux de l’Afrique du Sud, pour leur solidarité.

Articles relatifs

Leave a Comment