Actualités Economie 

La Banque d’Algérie définit les conditions des banques digitales pour renforcer le secteur bancaire

Par : Amani H.

La Banque d’Algérie a établi les conditions d’autorisation pour la création et l’exercice d’activités de banque digitale, dans le cadre du règlement n° 24-04, signé le 13 octobre et publié dans le Journal officiel n° 77.

Selon Samir Medkour, économiste et banquier, ce nouveau cadre vise à accroître l’attractivité et l’efficacité du secteur bancaire algérien tout en améliorant l’inclusion financière sur l’ensemble du territoire, notamment grâce à la digitalisation des services et produits bancaires.

Il souligne que la généralisation des produits et services financiers digitaux est une priorité pour les autorités algériennes, offrant un potentiel transformateur pour les banques dans l’ère numérique actuelle. La banque digitale permet aux institutions financières de rester à la pointe de l’innovation et d’anticiper les nouvelles tendances dans un environnement bancaire hautement compétitif.

Le règlement 24-05 modifie également le règlement 16-02, notamment l’article 5, qui désormais permet aux voyageurs, qu’ils soient résidents ou non, d’exporter un maximum de 7 500 euros ou son équivalent dans d’autres devises par an, contre un montant par voyage dans l’ancien règlement.

Cette mesure vise à lutter contre la fuite des devises, contrôler leur circulation et combattre le trafic de devises, tout en assurant une plus grande transparence dans les transactions et en protégeant l’économie nationale.

Articles relatifs

Leave a Comment