Actualités Economie 

Coopération : Sommet italo-algérien à Rome en 2025

Par : Amani H.

Le prochain sommet italo-algérien, prévu pour le premier semestre de 2025 à Rome, s’annonce comme un événement clé pour renforcer les relations économiques bilatérales. L’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, a révélé dans une interview au quotidien El-Moudjahid que cette rencontre de haut niveau offrira l’occasion de faire un bilan du Plan Mattei, une nouvelle initiative du gouvernement italien visant à établir des partenariats équitables avec les pays africains.

L’Algérie, l’un des neuf pays prioritaires pour ce plan, bénéficie d’un soutien total du gouvernement algérien, en raison de la relation historique qui lie les deux nations, marquée par le soutien de l’Italie à la révolution algérienne, notamment à travers la figure d’Enrico Mattei.

Dans le cadre des relations bilatérales, l’ambassadeur a également annoncé la visite prochaine en Algérie de Giuseppe Valditara, ministre de l’Éducation et du Mérite d’Italie. Cette visite donnera lieu à la signature de deux mémorandums d’accord dans les domaines de la formation et de l’enseignement professionnels.

D’un point de vue économique, Cutillo a souligné qu’en 2023, l’Italie a investi 8 milliards d’euros en Algérie, se positionnant ainsi parmi les principaux investisseurs du pays. Toutefois, il a noté qu’il existe encore un potentiel de croissance, qui dépendra des réformes économiques que les investisseurs attendent de l’Algérie dans les années à venir, après celles déjà mises en œuvre.

Articles relatifs

Leave a Comment