Actualités Economie 

Pétrole : légère hausse des prix du baril

Par : Amani H.

Ce matin, les prix du pétrole enregistrent une légère hausse. Le baril de Brent pour livraison en janvier gagne 1,27 %, atteignant 75,17 dollars. En revanche, le baril de West Texas Intermediate, également pour livraison en janvier, baisse de 1,43 %, à 70,77 dollars.

Selon Andy Lipow de Lipow Oil Associates, les tensions croissantes entre la Russie et l’OTAN ont contribué à la hausse des prix. Cette dynamique a été renforcée par l’annonce par Moscou d’un test de missile nucléaire, après des frappes ukrainiennes sur le sol russe, réalisées avec des missiles fournis par les alliés occidentaux.

M. Lipow souligne qu’une perturbation accrue de l’approvisionnement est désormais plus probable, et que la prime géopolitique a retrouvé sa place sur le marché.

Cependant, le marché reste vigilant face à la montée du dollar, qui atteint des niveaux record, comme l’a expliqué Phil Flynn de Price Futures Group.

Dans un récent rapport, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a prédit une croissance de la demande mondiale en 2024 et 2025. La consommation de pétrole devrait atteindre en moyenne 104,1 millions de barils par jour en 2024, contre 102,2 mb/j en 2023.

Articles relatifs

Leave a Comment