L’Agence nationale des grands équilibres du budget de l’Etat : Un levier pour une gestion budgétaire plus efficace
Par : Amani H.
Créée sur ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Agence nationale des grands équilibres du budget de l’Etat, de la prospective et de la planification devrait avoir un « impact positif » sur l’efficience du budget de l’Etat, en particulier dans la gestion et la mise en œuvre des budgets sectoriels. C’est ce qu’a souligné Kamel Meraghni, directeur général de la prévision et des politiques au ministère des Finances, lors de son intervention sur la Radio nationale.
L’Agence a pour mission d’instaurer une planification à long terme, de suivre l’exécution des budgets sectoriels et de veiller au maintien des grands équilibres économiques et financiers du pays. Kamel Meraghni a précisé que l’Agence jouerait un rôle clé dans l’élaboration d’une vision prospective à horizon 2035, grâce à l’élaboration d’indicateurs spécifiques pour chaque secteur, basés sur une collecte et une analyse rigoureuse des données.
Pour atteindre ces objectifs, l’Agence devra mobiliser des ressources financières, humaines et organisationnelles importantes, tout en fonctionnant de manière interactive avec l’ensemble des secteurs socioéconomiques, et non de manière isolée. La création de cette agence, décidée lors du Conseil des ministres d’octobre dernier, vise à assurer un suivi précis des budgets sectoriels, dans un souci constant de transparence et d’efficacité.