Actualités Constantine Infos régions 

Constantine : École nationale supérieure de biotechnologie : Un ‘café des affaires’ pour le Renforcement des Partenariats entre Université et le Secteur Économique

Par : La rédaction

L’École Nationale Supérieure de Biotechnologie « Toufiq Khaznadar » à Constantine a organisé, avant-hier, un *Café des Affaires* réunissant des entreprises du secteur économique et des représentants de la police scientifique, dans le but de promouvoir les spécialités de l’école auprès des acteurs externes et de faciliter la conclusion de partenariats profitables aux étudiants et aux institutions.

Lors de cet événement, le directeur de l’école, le professeur Khalifi Daoudi, a annoncé que le nombre d’étudiants inscrits a atteint 1480, avec l’arrivée de 580 nouveaux étudiants cette année, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour les spécialités proposées par l’établissement. 

Les enseignants de l’école ont présenté, lors de cette journée, les trois spécialités disponibles : la santé, la pharmacie et la microbiologie, tout en expliquant leurs perspectives d’avenir et les besoins du marché du travail dans ces domaines. Une exposition des différents partenaires et entreprises a également été organisée dans le cadre du *Café des Affaires*, permettant à leurs représentants de fournir des informations détaillées sur les opportunités qu’elles offrent aux étudiants.

Le professeur Khelifi a souligné que l’objectif de cet événement était de présenter les spécialités de l’école aux secteurs économiques et sociaux, en particulier dans les domaines de la santé, de la pharmacie et de la microbiologie. Il a également précisé que l’initiative vise à sensibiliser les étudiants à l’importance des partenariats avec les entreprises, notamment pour la création de start-ups, un besoin essentiel pour l’économie nationale.

L’an dernier, 115 projets de recherche ont été enregistrés, dont 40 étaient de nature académique, tandis que les autres ont été orientés vers la création de start-ups. Le professeur Khelifi a encouragé les étudiants à redoubler d’efforts pour obtenir des labels afin de pouvoir accéder à l’économie avec des idées et des services contribuant à la création de richesse et à la croissance de la société.

L’école dispose actuellement de 40 laboratoires, équipés des installations nécessaires pour les travaux pratiques et la recherche scientifique. Le programme de l’établissement est composé à 51 % de modules pratiques. Le directeur a également évoqué le rôle important de l’école pendant la pandémie du Covid-19, notamment grâce à un laboratoire spécialisé dans les tests de dépistage.

La responsable du bureau de liaison entre l’université et les entreprises, la docteure AsyaMili, a précisé que ce *Café des Affaires* s’inscrit dans le cadre des activités régulières de ce bureau, qui cherche à établir des partenariats avec divers acteurs économiques et sociaux, dans l’intérêt des étudiants et des entreprises. L’événement a été organisé en trois parties : un salon des partenaires externes présentant leurs domaines d’activité et les services offerts aux étudiants, ainsi qu’une série de rencontres directes entre les étudiants de différentes années et les représentants des entreprises, visant à identifier les besoins de l’école et des entreprises dans le but d’établir des relations de collaboration mutuellement bénéfiques.

Le but de ces rencontres est aussi d’explorer les opportunités de stages pour les étudiants au sein de ces entreprises, ainsi que de promouvoir des accords d’échange de connaissances et de compétences. La docteure Mili a souligné que l’école reste ouverte à toutes propositions et accords avec des institutions publiques et privées, dans le but de soutenir la recherche scientifique, l’épanouissement des étudiants et l’intégration avec l’environnement économique et social.

Elle a aussi mis en avant les infrastructures de l’école, comme les laboratoires, qui permettent de fournir des services de qualité aux entreprises, précisant que de nombreux acteurs économiques spécialisés dans la production de médicaments, la police scientifique, ainsi que des représentants de Sonatrach, ont participé à cet événement.

Articles relatifs

Leave a Comment