Actualités Economie 

Sommet Russie-Afrique : Ahmed Attaf participe à la rencontre de Sotchi

Par : Amani H.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a été chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de représenter l’Algérie au sommet Russie-Afrique à Sotchi. Selon un communiqué du ministère, il s’est envolé ce vendredi pour cette ville russe où il participera à la première session de la conférence ministérielle sur le partenariat africain-russe, prévue les 9 et 10 novembre.

Cet événement, auquel doivent assister des hauts responsables d’une cinquantaine de pays, réunira les ministres des Affaires étrangères et les chefs des organes exécutifs des organisations d’intégration africaines. L’objectif principal de la conférence est de renforcer la coopération entre la Russie et les nations africaines dans des domaines clés tels que la sécurité, l’économie, la lutte contre le terrorisme, les partenariats commerciaux, et la sécurité alimentaire.

La conférence de Sotchi s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour le deuxième sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu en 2023 à Saint-Pétersbourg, et vise à approfondir les décisions prises lors de ce sommet. Elle se concentrera sur les enjeux du partenariat stratégique entre la Russie et l’Afrique.

Lors d’une conférence de presse à Moscou, l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Boumediene Guennad, a souligné que la « Déclaration de partenariat stratégique approfondi » signée entre les deux pays en 2023 est en cours de mise en œuvre. Il a également souligné que la coopération entre la Russie et l’Algérie progresse bien, avec des échanges de délégations réguliers et une dynamique positive entre les deux nations.

Articles relatifs

Leave a Comment