Actualités Economie 

Captage et stockage du carbone : L’ARH et Equinordéfinissent une feuille de route stratégique

Par : Amani H.

Le Président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a récemment rencontré Mme Nina Birgitte Kosh, Senior Vice-Présidente en charge de l’Exploration et Production Internationale chez Equinor, un acteur majeur norvégien dans le secteur pétrolier et gazier. Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la participation de Rachid Nadil à l’African Energy Week 2024 (AEW24), qui se déroule à Cape Town, en Afrique du Sud, du 4 au 8 novembre. À cette occasion, le président de l’ARH prend part au panel « Invest in Algeria ».

Selon un communiqué de l’ARH, les discussions ont principalement porté sur le captage et le stockage du carbone (CCS – Carbon Capture and Storage). Ce sujet est d’autant plus pertinent en raison des enjeux climatiques actuels et de l’engagement des entreprises énergétiques mondiales à réduire leurs émissions de CO2. Dans ce contexte, l’ARH, traditionnellement axée sur la régulation des secteurs pétrolier et gazier, élargit désormais son rôle pour inclure la régulation et le contrôle des projets de CCS en Algérie.

Ainsi, l’ARH sera chargée de l’élaboration du cadre réglementaire, de la délivrance des autorisations, du contrôle des sites de stockage, ainsi que de la gestion des risques environnementaux, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. L’Autorité coopérera également avec des acteurs nationaux et internationaux pour encourager l’innovation dans le domaine du CCS. Elle joue ainsi un rôle central dans la réalisation des objectifs de décarbonation du secteur énergétique dans le cadre de la transition énergétique de l’Algérie, tout en garantissant la sécurité et la durabilité des projets de CCS, et en veillant au respect des normes environnementales.

Equinor, l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz en Norvège, poursuit des ambitions majeures dans la transition énergétique et le captage de carbone en Algérie. Selon l’ARH, l’entreprise norvégienne joue un rôle stratégique en Algérie, non seulement en tant qu’acteur clé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, mais aussi en tant qu’innovateur dans le domaine du CCS et des énergies renouvelables.

Articles relatifs

Leave a Comment