Le pétrole se relève difficilement au lendemain d’une chute
Les prix du pétrole manquaient d’élan jeudi pour se remettre de la chute de la veille, malmenés par une possible réaction américaine pour contrer l’inflation et des stocks de brut en hausse dans le pays.
le pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier s’appréciait de 0,25% par rapport à la clôture de la veille, à 82,85 dollars.
À New York, le baril pour le mois de décembre avançait de 0,07% à 81,40 dollars.
Cette dégringolade « a été déclenchée par les commentaires du président américain après l’annonce de la poussée de l’inflation dans le pays en octobre« , estime Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.
Les prix à la consommation « restent trop élevés » a reconnu Joe Biden mercredi après que l’indice CPI a grimpé à un plus haut en 30 ans en octobre.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), alliée à la Russie et neuf autres pays producteurs dans le cadre d’une accord de limitation volontaire de sa production d’or noir, laisse toujours sous terre plus de 4 millions de barils chaque jour.
Invité à parler dans le cadre de la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, en Ecosse, le secrétaire général du cartel Mohammed Barkindo a d’ailleurs rappelé « l’équilibre délicat entre la réduction des émissions » et « le caractère abordable de l’énergie« .
