Manchester United : La soirée inattendue de Rúben Amorim au Sporting.
Par : Amani H.
Le Sporting a confirmé l’intérêt de Manchester United pour la signature de Rúben Amorim, pour les 10 millions d’euros de la clause libératoire présente dans le contrat de l’entraîneur de l’équipe lisboète, dans une déclaration envoyée mardi soir : « Manchester United FC a manifesté son intérêt pour la signature de l’entraîneur Rúben Amorim, et le Conseil d’administration de Sporting SAD s’est référé aux conditions du contrat de travail en vigueur entre la société et l’entraîneur, en particulier à la clause de résiliation respective et à la valeur de 10 000 000,00 euros. Le Manchester United FC a manifesté son intérêt à payer au Sporting SAD la valeur de la clause susmentionnée », indique le communiqué publié par le SCP à la Commission du Marché des Valeurs Mobilières (CMVM). Selon la presse anglaise, l’idée de MU serait d’aller le plus vite possible pour qu’Amorim dirige son premier match dès ce week-end. Une entrée en matière qui se ferait à l’occasion de la réception de Chelsea prévue le dimanche 3 novembre. Annoncé l’an dernier dans le viseur du PSG et comme potentiel successeur de Jürgen Klopp à Liverpool, Ruben Amorim, qui a immédiatement accepté l’offre mancunienne, va enfin avoir sa chance chez un mastodonte européen.
En conférence de presse après la victoire en Coupe du Portugal contre le CD Nacional (3-1), l’entraîneur Ruben Amorim a été questionné sur les rumeurs concernant un éventuel départ : « Personne ne sait si c’était un match d’adieu. Analysons le match. Nous avons eu beaucoup de possession, mais nous n’avons pas été efficaces. En seconde mi-temps, nous avons marqué, mais nous avons encaissé un but sur déviation. »
L’atmosphère était lourde au Estádio José Alvalade, alors que le public applaudissait potentiellement ce qui pourrait être son dernier match. Le processus de départ d’Amorim est actuellement bloqué par le président Frederico Varandas, qui a renforcé ses exigences financières. Les joueurs, perturbés par cette incertitude, ont confronté l’entraîneur sur son avenir.
Amorim a déclaré : « Si je pars, ils seront déçus, mais je ne peux pas faire de commentaires pour le moment. Vous devrez attendre un peu. » D’après A Bola, en plus des 10 millions d’euros de sa clause de licenciement, Varandas exige 5 millions supplémentaires pour libérer les assistants d’Amorim.
Clairement, la victoire du Sporting et la qualification pour le tour suivant ont été éclipsées mardi soir par l’incertitude autour de l’avenir de l’entraîneur. Le Sporting a 30 jours pour libérer Amorim, même si le club anglais paie la clause de 10 millions d’euros. De plus, Varandas exige 5 millions supplémentaires pour libérer les assistants, et la situation pourrait évoluer avec les émissaires des Red Devils déjà au Portugal pour finaliser l’accord.