Kaouter Krikou depuis Manille : « L’Algérie s’engage pleinement en faveur des causes justes »
Par : Amani H.
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a déclaré depuis Manille, lors de la première Conférence ministérielle mondiale sur « La femme, la sécurité et la paix », que « l’Algérie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, s’engage pleinement à soutenir les causes justes, à défendre les droits des peuples et à promouvoir la paix à travers le monde ».
Dans son allocution, elle a insisté sur la nécessité d’une action internationale coordonnée pour traiter les questions de sécurité et de coopération, afin d’établir une paix durable à l’échelle mondiale. Elle a souligné que l’Algérie est profondément concernée par les questions de sécurité et de paix, et a évoqué l’importance historique de la contribution des femmes dans ces domaines. Elle a également rappelé le rôle de l’Algérie en tant que pays promoteur de la paix et de la stabilité.
Kaouter Krikou a mentionné que l’Algérie a mis en œuvre des mesures concrètes pour réaliser l’agenda « femmes, paix et sécurité », en favorisant l’accès des femmes à des postes de responsabilité, notamment dans les services de sécurité, pour assurer leur participation active à la préservation de la sécurité nationale. Elle a souligné que cette approche s’étend également à la diplomatie et aux institutions civiles et militaires.
Elle a annoncé l’adoption d’un Plan d’action national pour appliquer la résolution 1325 des Nations Unies, qui vise à renforcer la présence et l’implication des femmes dans tous les domaines de développement, ainsi qu’à les former aux techniques de négociation et de gestion des conflits, contribuant ainsi à maintenir la stabilité et la sécurité.
En évoquant le rôle du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a exprimé son regret face à son inaction face aux menaces croissantes pour la paix internationale, citant le génocide des Palestiniens comme exemple. Kaouter Krikou a affirmé que l’Algérie poursuivra son engagement au sein du Conseil de sécurité pour mette un terme à cette violence, ainsi qu’à la situation conflictuelle au Liban.
Elle a lancé un appel depuis cette tribune à toutes les organisations internationales et régionales pour qu’elles assument leurs responsabilités face à cette guerre et à ses conséquences sur les femmes et les enfants. Elle a insisté sur l’importance de fournir une aide humanitaire adéquate et de respecter le droit international et les décisions de la Cour internationale de Justice concernant Gaza.
Enfin, Kaouter Krikou a réaffirmé l’engagement de l’Algérie, forte de son expérience diplomatique, à participer aux efforts multilatéraux pour la paix et la sécurité. Elle a souligné que le renforcement de la coopération entre l’ONU et les organisations régionales est une priorité pour la diplomatie algérienne, afin d’accélérer la mise en œuvre du développement durable à travers les objectifs des Nations Unies pour 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.