Actualités Guelma Infos régions 

Guelma : Des premières actions dédiées au développement du réseau routier à l’aménagement urbain et à l’éducation

Par : Salah Chiahi

Les  festivités commémorant  le 70 ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954 ont débuté, cette année  dans  la wilaya de Guelma, ce  lundi 28 octobre. À ce titre , les services de la wilaya ont mis en place un programme axé en dehors des cérémonies de circonstance et autres  activités propres à l’événement, sur des opérations  concrètes visant la dynamisation de l’action de développement et l’amélioration des conditions de vie des citoyens .

Dans ce contexte , Mme Houria Aggoun ; wali de Guelma, accompagnée d’une importante délégation a , en présence du vice-président de de l’APW et de la famille révolutionnaire, entamé les activités marquant cet événement de taille, en se rendant dans la partie Est de la wilaya pour superviser les travaux de dédoublement de la RN 16 reliant Souk-Ahras à Annaba, dans son tronçon situé dans la wilaya de Guelma ; s’étendant sur 42 km, de la limite de la  wilaya  de Souk-Ahras à l’AEO ( Autoroute Est Ouest ), via Bouchegouf , sachant que le projet mobilise une enveloppe financière de l’ordre de la 257 milliards 800 millions de cts. Dans sa première halte, à Oued-Fragha, la cheffe de l’exécutif a lancé les travaux du lot n° 2 d’une distance de 7 km , situé entre Ain-Ben-Beida et Oued-Fragha; inscrit pour un montant de 73 milliards 595 millions de cts, pour des délais de réalisation de 18 mois. Poursuivant l’opération engagée, la première responsable de la wilaya, au niveau de la commune de Medjez-Sfaa  procédé au lancement des travaux de deux(2) autres lots .

 Le premier tronçon allant du PK ( Point Kilométrique) 70+000 au PK 800+62 ,de Bouchegouf à Medjez-Sfaa, sur un itinéraire de 5,042 km moyenne un montant de 94 milliards 988 millions et un délai d’exécution de 18 mois. Nécessitant un coût de 44 milliards 240 millions de cts, le deuxième axe, situé entre Medjez-Sfaa ( PK 800+ 62) et Ain-Tahmamine( PK 785+55) porte les mêmes délais de réalisation que les opérations précédentes.Dans son  intervention ,Mme la wali a insisté sur la cadence des travaux doit relevée ;exhortant les responsables du secteur à négocier les délais contractuels impartis aux différentes opérations en vue de leur réduction. Soulignant l’importance du projet, elle a cite l’aisance dzns  la mobilité des gens, la réduction des accidents, l’accès rapide à l’AEO et le développement socio-économique de toute la région. Se rendant à Héliopolis, la cheffe de l’exécutif a lancé les travaux d’aménagement et d’amélioration urbaine de deux (2) principales artères de la ville. Abritant 720 âmes , la rue Khemissi Mohamed d’une longueur de 1.736 m mobilise une dépense de 3 milliards 132 millions de cts, les délais de réalisation des travaux étant fixés à 12 mois . Conçue en double voie et abritant 510 âmes, l’avenue Boudouda Ahmed dont le coup d’aménagement s’élève 2 milliards 164 millions de cts s’étend sur 1.257 m. Mettant fin à sa visite à El Fedjoudj, localité située, à 5 km , au Nord du chef-lieu, sur la RN 80 reliant Guelma à Skikda, la première responsable de la wilaya a inauguré un CEM baptisé au nom du moudjahed décédé Madhi Boudjema. L’établissement de base 5 , fonctionnant en DP ( Demi-Pension) 200 rations et occupant  une superficie totale 8.700 m2 dont 5690 m2 de bâti, a été réalisé pour un montant de 34 milliards de cts. 

Articles relatifs

Leave a Comment