Actualités Monde 

Guerre en Ukraine : La Corée du Nord nie envoyer des troupes en Russie

Par : La rédaction

La Corée du Nord a démenti, ce lundi, fournir des troupes à la Russie pour le conflit en Ukraine, qualifiant d’« infondées » les affirmations de Séoul. Un représentant nord-coréen à l’ONU a déclaré qu’il ne voyait pas la nécessité de commenter ces « rumeurs stéréotypées ».

La Corée du Sud a convoqué l’ambassadeur russe pour demander le retrait immédiat des soldats nord-coréens, affirmant que leur présence est une menace pour la sécurité de la région. Bien que ni l’OTAN ni les États-Unis n’aient confirmé le déploiement, ils estiment qu’une telle situation représenterait une escalade dangereuse.

Selon les services de renseignement sud-coréens, environ 1.500 soldats nord-coréens seraient déjà en Russie, avec un envoi potentiel total de 12.000. Séoul a fermement condamné cette coopération militaire, la qualifiant d’« importante menace » pour la sécurité internationale.

Le gouvernement sud-coréen exige le retrait des troupes nord-coréennes et prévoit des mesures de réponse si l’alliance militaire entre la Corée du Nord et la Russie se renforce. De plus, une délégation militaire sud-coréenne pourrait être envoyée en Ukraine pour surveiller la situation.

Les relations entre la Corée du Nord et la Russie se sont renforcées récemment, surtout après la visite de Vladimir Poutine à Pyongyang en juin, où un traité de défense mutuelle a été signé, alimentant les spéculations sur des transferts d’armes en violation des sanctions de l’ONU.

Articles relatifs

Leave a Comment