Actualités 

CONSEIL DES MINISTRES :Production et réalisation d’un projet cinématographique sur l’émir Abdelkader

par Foud A

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres.

Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les mesures relatives aux bourses des étudiants et des enseignants-chercheurs dans les écoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah, les mesures de régulation et de suivi des opérations d’importation, ainsi que les préparatifs pour la d’un grand projet cinématographique sur émir Abdelkader.

Après la présentation des activités gouvernementales par le Premier ministre des deux dernières semaines, et l’écoute des interventions des ministres concernant les différentes propositions, le président a donné les ordres et directives suivants :

Concernant l’offre conjointe des ministres du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture sur la vigilance face à la pénurie :

 Le président a noté un relâchement dans l’;ardeur au travail de certains, ordonnant à tous de se ressaisir et de définir les responsabilités, en respect des missions envers le citoyen qui doit être la préoccupation principale de tout fonctionnaire public.

 Il a ordonné au gouvernement de procéder à une révision radicale de l’organisation de la commercialisation des produits nationaux au citoyen, par l’adoption d’une loi permettant d’utiliser un système de plafonnement des prix par décrets lorsque les prix sont déraisonnables pour les produits en saison.

 Le président a également demandé au gouvernement de faire preuve de la plus grande vigilance, en renforçant les contrôles, notamment sur les produits alimentaires, agricoles et pharmaceutiques, qui doivent être une priorité.

Concernant les mesures de régulation et de suivi des opérations d’importation : le président a ordonné de ne pas interdire l’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales, tout en soumettant lesautres opérations d’importation à une autorisation préalable. Il a précisé que l’Algérie interdit pas l’importation et y recourt qu’en cas de nécessité, afin de promouvoir le développement de la production nationale et de protéger ses réserves financières, renforçant ainsi son économie et préservant sa stabilité.

Concernant les mesures liées aux bourses des étudiants et des enseignants-chercheurs : Le Conseil des ministres a approuvé les mesures concernant les bourses pour les étudiants et les enseignants-chercheurs dans les écoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah. Le président a souligné que ces mesures sont un acquis pour l’;Algérie et pour sa sécurité nationale, représentant l’objectif noble derrière la création du pôle scientifique et technologique.

Il a également insisté sur l’importance d’accompagner les étudiants du pôle scientifique et technologique, et sur l’intégration effective du ministère de la Défense nationale dans cette vision stratégique de préservation et de défense des fondements du pays. Concernant les préparatifs pour un projet cinématographique sur l’émir Abdelkader : Le président a ordonné le lancement d’un appel d’offres international pour la production et la réalisation de ce projet, afin d’en donner une dimension mondiale, compte tenu de la symbolique de l’émir Abdelkader dans la construction de l’Algérie moderne et de son rayonnement international, ainsi que de son engagement pour la protection des minorités à travers le monde. Il a encouragé l’ouverture aux talents cinématographiques algériens et internationaux tout en respectant le contenu convenu dans le cahier des charges.

Enfin, certaines propositions de l’ordre du jour ont été reportées pour enrichissement.


Articles relatifs

Leave a Comment