Journée d’étude sur les exportations hors hydrocarbures
Par : La rédaction
Mardi, la Direction du Commerce et de la Promotion des Exportations de la wilaya d’Alger a organisé une journée d’étude sur les exportations à Alger, avec la participation de nombreux commerçants économiques et exportateurs. Lors de la journée, qui s’est déroulée au siège de l’Agence Nationale pour la Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX), les divers organismes impliqués dans le processus d’accompagnement des exportateurs ont pu discuter des procédures et des mécanismes de chaque organisme afin de faciliter les opérations d’exportation. Dans cette optique, Abdel Latif Haouari, représentant de la Direction générale du commerce extérieur au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a mis en évidence les divers dispositifs mis en place dans le cadre du fonds spécial pour la promotion des exportations. À cet égard, il a souligné que l’État contribue désormais à hauteur de 60 pour cent, au lieu des 50 pour cent appliqués dans le passé, aux coûts de transport des produits agricoles périssables vers des destinations lointaines afin de « soutenir les exportateurs ». Houari a également confirmé que l’Etat prend également en charge les frais de portage des livres au profit des exportateurs nationaux souhaitant participer aux exportations internationales, outre les frais de transport des produits destinés aux expositions permanentes que l’Algérie a ouvertes à l’étranger. Le même responsable a évoqué la numérisation des intérêts du Fonds pour la Promotion des Exportations, soulignant que le but de celui-ci est de « pouvoir atteindre les exportateurs potentiels à travers les différentes plateformes mises en service ». Quant au directeur adjoint d’Algex, Boualem Bouazma, il a pour sa part pointé les nombreuses mesures prises en faveur des exportateurs, notamment le développement de plusieurs plateformes numériques dans le but de « fournir des informations liées aux marchés internationaux afin d’assurer un accompagnement automatique et de qualité sur le terrain.”Il a également évoqué les efforts déployés pour numériser les différents départements de « ALGEX », qui permettent actuellement aux exportateurs de « fournir les informations nécessaires liées aux marchés étrangers et la possibilité de télécharger le guide des produits agricoles et celui lié à l’organisation des procédures d’exportation ».
Concernant les services douaniers, l’inspecteur Linda Benziad a confirmé que des facilités douanières ont été accordées pour les opérations d’exportation en trois étapes, en termes de procédures et systèmes douaniers et de contrôle. Dans le même contexte, l’intervenant a expliqué que ces installations ont été développées pour « accompagner les exportateurs et promouvoir et encourager les exportations hors hydrocarbures ».
Quant à Abdel Karim Toudrat, de la Société algérienne d’assurance et de garantie des exportations, il a indiqué que le capital de la société qu’il représente avait été porté à 10 milliards de dinars, début 2024, afin de « contribuer à un plus grand soutien à l’Algérie. De leur côté, les représentants des institutions bancaires ont énuméré les démarches d’accompagnement des exportateurs, qui se traduisent principalement par l’octroi de prêts d’investissement, l’obtention de financements locatifs pour les petites et moyennes entreprises et l’allègement des dossiers administratifs.
Au cours de la discussion, les participants ont souligné « l’amélioration continue et le renforcement des mécanismes visant à stimuler les exportateurs en dehors des hydrocarbures », soulignant le « grand potentiel » dont disposent les secteurs prometteurs, notamment l’agriculture et l’industrie dans ses différentes branches, dans la promotion des exportations.