Actualités Economie Oran 

Oran : Vers le lancement de l’exploration d’hydrocarbures en mer en 2025 ou 2026

Par : La rédaction

Mourad Beldjeham, chef du Comité directeur de l’Agence nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), a annoncé mardi à Oran la possibilité de lancer des projets d’exploration d’hydrocarbures en mer le long des côtes algériennes, dans le cadre d’appels d’offres prévues pour 2025 ou 2026.

Lors d’une conférence de presse à la deuxième journée de la 12ème édition du Salon « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024) », M. Beldjeham a évoqué des études préparatoires qui ont révélé des indices préliminaires de la présence de pétrole en mer, rendant ainsi envisageables des projets d’exploration et de forage au cours de l’année 2025 ou 2026.

Il a également souligné l’importance des réformes à la loi sur les hydrocarbures, qui incluent des incitations fiscales significatives pour attirer les investisseurs internationaux. Cela a été constaté lors des négociations avec Sonatrach, où des entreprises suédoises, américaines et saoudiennes participent, pour la première fois, à des négociations avec ce groupe.

M. Beldjeham a précisé qu’ALNAFT maintient des contacts réguliers avec de grandes entreprises internationales intéressées par le secteur énergétique algérien. Il a indiqué que 17 projets d’exploration d’hydrocarbures ont été préparés, dont six sont inclus dans l’appel d’offres international récemment annoncé. Les autres projets seront présentés dans de futurs appels d’offres, conformément à la stratégie quinquennale d’ALNAFT, qui prévoit un appel d’offres par an et cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie quinquennale développée par ALNAFT dans ce domaine.

Articles relatifs

Leave a Comment