Visite du ministre de l’Éducation nationale à Constantine : Inauguration de nouveaux établissements et initiatives pour améliorer le secteur éducatif
Par : La rédaction
Dans le cadre des visites de terrain qu’il effectue dans plusieurs wilayas du pays pour superviser le bon déroulement de la rentrée scolaire durant ses premières semaines, ainsi que pour inspecter et inaugurer certaines infrastructures éducatives et établissements scolaires, le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belabed, a visité la wilaya de Constantine le jeudi 3 octobre 2024.
Il a été accueilli par le wali de la wilaya, des représentants des autorités locales, des membres du Sénat, des députés du Conseil populaire national de la wilaya, ainsi que des représentants des forces de sécurité et militaires, et des membres du Conseil supérieur de la jeunesse.M. Belabed a commencé sa visite par la commune de Constantine, dans le quartier de Daksi Abdel Salam, où il a inauguré le lycée des mathématiques « martyr décédé, Sadek Hamani », un établissement fonctionnant en internat qui accueille actuellement 112 élèves. Le ministre a souligné que ce lycée, qui reçoit des élèves de 22 wilayas de l’est et du sud-est du pays, s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer l’orientation scientifique et sportive.
Au sein du même lycée, M. le ministre et sa délégation ont assisté à une présentation détaillée sur la situation de l’éducation dans la wilaya, en termes de projets éducatifs réalisés et acceptés, ainsi que des mesures prises pour améliorer les conditions d’enseignement.
Cela inclut la relance de la plupart des projets éducatifs enregistrés, la généralisation du chauffage central dans toutes les institutions éducatives, la réhabilitation et le renouvellement des équipements dans les écoles, ainsi que l’équipement des écoles élémentaires avec des tableaux numériques et la mise à disposition d’un encadrement pédagogique et administratif, entre autres initiatives.
Dans le quartier de Riyad, le ministre a inauguré un collège compensatoire de type « B » portant le nom d’Abdelhamid Kettar, qui dispose de toutes les installations, y compris un espace dédié à l’éducation physique et sportive. Il a insisté sur la nécessité de doter chaque établissement éducatif d’installations sportives, notamment parce que le secteur s’apprête à organiser un championnat national de sports scolaires à partir de janvier 2025, conformément aux directives du président de la République, afin de découvrir et d’accompagner les talents sportifs et faire de l’école un réservoir de champions.
M. Belabed et sa délégation se sont ensuite rendus à Bab El Kantara, où ils ont inspecté les travaux de restauration et de réaménagement du lycée régional des arts, insistant sur l’importance de préserver le caractère architectural de cet établissement éducatif.Au site résidentiel des 4000 logements sociaux, dans le quartier de Bakira, commune de Hamma Bouziane, le ministre a inauguré un collège de type « B » portant le nom du martyr décédé, « Ghamrani Ramdane », qui peut accueillir 665 élèves, permettant ainsi de désengorger les établissements scolaires du pôle urbain de Sétif.Dans le quartier de Boualouf, M. le ministre a examiné le projet d’aménagement du siège de la branche de l’Office national des examens et concours dans la wilaya, un nouvel atout qui renforcera le secteur de l’éducation à la capitale de l’est algérien après sa réhabilitation.La visite du ministre s’est conclue par la commune administrative d’Ali Mendjeli, où il a inauguré un collège portant le nom du « martyr Makhlouf Slimane », ainsi qu’un groupe scolaire de type « D » nommé « martyr Kegai Taiib », qui contribueront à alléger la pression sur les établissements scolaires environnants et à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
Le ministre a également adressé une déclaration à la presse, saluant les efforts déployés au niveau local qui ont grandement contribué à la réussite de la rentrée scolaire dans la wilaya, tout comme dans les autres wilayas. Il a mis en avant les importants bénéfices acquis par le secteur au niveau national grâce à la numérisation de toutes les opérations de gestion, tant celles liées à l’inscription scolaire qu’à celles concernant les employés, afin de garantir la transparence, la précision et la rapidité dans l’exécution, tout en consacrant le principe d’égalité des chances. Il a souligné certaines opérations qui se sont déroulées à distance et sans papier, comme l’inscription exceptionnelle en première année d’école primaire, précisant qu’il a été pris en charge 98,63 % des demandes de licences de réduction d’âge autorisées par les textes réglementaires, soit des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2019. Il a ajouté que la prise en charge du petit nombre restant se fera par l’inscription en éducation préscolaire, qui a été généralisée à partir de cette année pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Il a également mentionné le processus de recrutement d’enseignants sous contrat, ainsi que les procédures de transfert des élèves d’un établissement éducatif à un autre.Dans le même contexte, le ministre a indiqué le lancement des inscriptions aux concours de recrutement externe pour certains postes administratifs, qui ont également été numérisés pour la première fois.