Commerce électronique : une tendance à l’expansion en 2025
L’année 2025 promet d’être pleine de nouveautés technologiques pour le commerce électronique, avec des projets qui vont propulser ce secteur numérique et en améliorer les performances.
Le marché du commerce électronique algérien connaît ainsi une croissance exponentielle, dépassant aujourd’hui 1,5 milliard de dollars, a annoncé Abdelouahab Gaoua, président du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), témoignant de l’importance grandissante du commerce électronique dans la digitalisation du pays.
. Lors du Forum « Rakmana » (Numérisation), organisé en partenariat avec Algérie Télécom, M. Gaoua a également souligné que le seuil des 18 millions de cartes de paiement électroniques en circulation a été franchi, renforçant l’accès aux services financiers numériques.
Le e-commerce s’impose aujourd’hui comme un catalyseur majeur de la transformation digitale en Algérie. «Avec son rôle central dans les mutations des économies mondiales, le e-commerce facilite l’accès aux technologies digitales pour les entreprises, particulièrement les PME, tout en favorisant l’inclusion financière», a déclaré M. Gaoua. Ce secteur, en plein essor, permet aux entreprises locales d’accéder à de nouveaux marchés, améliorant leur compétitivité et contribuant ainsi au développement économique du pays.
Les experts et organisations activant dans le domaine de la numérisation et qui conjuguent leurs efforts à ceux des décideurs, s’efforcent de fédérer les acteurs du numérique autour de problématiques communes, proposant des solutions durables pour accompagner la transition numérique de l’économie algérienne. Avec ces initiatives, l’e-commerce s’impose de plus en plus comme un pilier stratégique du développement économique et de l’inclusion financière dans le pays.
Malgré l’ampleur croissante du marché de l’e-commerce, des défis subsistent. En Algérie, près de 95% des achats en ligne sont encore réglés en espèces à la livraison, ce qui complique la logistique pour les entreprises de transport et de livraison. Selon Anis Ababsia, membre du GAAN, il est impératif de densifier le réseau de sites web algériens dédiés à l’e-commerce, une activité qui s’opère majoritairement via les réseaux sociaux à ce jour, lit-on sur l’Algérie aujourd’hui.
Il faut admettre que les web marchands qui adhérent au système de paiement sur Internet par carte interbancaire ont continué à augmenter en atteignant près de 500 opérateurs à la fin de 2023, mais restent dominés par des acteurs majeurs de l’économie algérienne. Les paiements via Internet ont atteint plus de 15 millions d’opérations en 2023, mais ne concernent généralement que des payements de factures et des opérations de payement de services auprès de grandes entreprises.
Le GIE Monétique composé de 18 banques et Algérie Poste vise ainsi à doubler le nombre de web marchands, tout en intensifiant ses efforts pour actualiser le cadre règlementaire et les normes régissant le paiement électronique. Le groupe œuvre également à renforcer la sécurité des paiements et à élargir la portée des moyens électroniques de paiement afin de vulgariser l’e-commerce dans le pays et changer les méthodes de payement classique.
Ainsi, l’année 2025 verra un développement tangible du e-commerce en Algérie avec le développement du paiement électronique et les nouvelles solutions prévues à l’avenir. L’introduction de la technologie SoftPos, à titre d’exemple, permettra de transformer les téléphones mobiles équipés de dispositifs NFC (Near Field Communication) en terminaux de paiement électroniques (TPE), ce qui permettra aux commerçants d’accepter des paiements sans contact directement via leurs téléphones, que ce soit avec des cartes bancaires ou des téléphones aussi.
Il est aussi prévu le lancement d’une carte de paiement virtuelle, accessible depuis les mobiles, tablettes et ordinateurs, ce qui renforcera la sécurité des paiements en ligne en générant un numéro de carte unique pour chaque transaction via une application bancaire. Les nouvelles solutions prévues pour 2025 offriront ainsi, une gamme encore plus large pour répondre aux besoins du e-commerce, ce qui va enrichir les solutions offertes aux clients et aux commerçants.
Dans cette même optique, Abou Bakr Belloul, chef de division au GIE monétique, a annoncé le lancement de paiements instantanés via terminaux de paiement électroniques (TPE) et sans contact. Cette innovation permettra aux commerçants de recevoir des paiements en temps réel, contre les 48 à 72 heures actuelles, une avancée qui renforcera la fluidité des transactions.
Le GIE monétique, en partenariat avec la Banque d’Algérie, Satim, et d’autres acteurs interbancaires, œuvre également à l’établissement des textes et normes qui encadreront les services de paiement sans contact. Ce processus exige un paramétrage précis en termes de sécurité et de fonctionnement, gage de confiance pour les utilisateurs.
L’écosystème du commerce électronique devrait être renforcé par des incitations juridiques et fiscales dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Ces mesures sont considérées comme essentielles pour maintenir la croissance de la digitalisation des transactions financières en Algérie et stimuler l’e-commerce.
