Subventions supplémentaires pour appuyer les cantines et le transport scolaires
La rentrée scolaire dans la wilaya de souk-ahras a été marquée cette année, par la mise en service de nombreuses nouvelles infrastructures, dont : quatre (04) groupements scolaires dans les communes de Souk Ahras Mdaourouche et Dréa, (58) classes d’extension dans les différentes écoles de la wilaya, (12) cantines scolaires, un lycée de 1000 places pédagogiques à Sedrata et un autre à Merahna, sera réceptionné dans un futur proche. La wilaya a aussi bénéficié d’une aide financière estimée à 73 millions de dinars, destinée pour la réhabilitation et l’entretien de plus de 162 écoles primaires à travers le territoire de la wilaya, s’ajoutent la distribution (42 832) primes scolaires et (9900) cartables pour les élèves issus de familles nécessiteuses. Côté logistique, les 26 municipalités relevant de la wilaya de souk-ahras ont bénéficié d’enveloppes financières estimées à (108) millions de dinars pour la location et l’entretien des bus de transport scolaire, plus un autre montant du budget de la wilaya, calculé a 15 millions de dinars, pour l’amélioration des repas qui seront distribués tout le long de l’exercice scolaire dans les cantines, outre une somme de 14 millions DA pour l’acquisition des équipements sportifs.
La prise en charge sanitaire a été marquée par la mise en service des unités de consultations et de suivis, avec le renforcement nécessaire en moyens humains et matériels, autant que la disponibilité de 1000 lunettes médicales, destinées pour les élèves souffrant de déficience visuelle.
Notons que : « La rentrée scolaire 2024/2025 a été entamée dimanche 22 septembre 2024, sous la supervision du wali M. ZINAÏ Abdelkrim, à partir du nouveau groupement scolaire, qui a été baptisé au nom du moudjahid décédé «Djouimaâ Saïd Ben Messaoud » dans la cité Douja (commune de souk-ahras), parallèlement avec la distribution d’un quota de fournitures scolaires dans le cadre de la solidarité et la présence à la leçon d’ouverture, titrée « La Prévention Routière ». Selon la lecture faite par le directeur de l’éducation de la wilaya M. Ahmed Djouimaâ, les statistiques de l’exercice éducatif 2024/2025 ont enregistré « Plus de (408) établissements des trois paliers scolaires totalement disponibles pour accueillir (122866) élèves, dont (60744) du primaire, (43446) moyen et (18676) secondaire.