Actualités Guelma Infos régions 

Rentrée scolaire 2024/25Le CEM Houari-Boumediène de Dahouara abrite la cérémonie officielle

Mme Houria Aggoun ; wali de Guelma était, dans la matinée d’hier dimanche 22 septembre, à Dahouara ; commune rurale relevant de la daïra de Hammam-Nbails, située à une soixantaine de km, à l’Est du chef-lieu. La cheffe de l’exécutif qui était accompagnée du vice-président de l’APW, en présence des autorités locales civiles, militaires et sécuritaires s’est déplacée dans cette contrée lointaine pour donner le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire, à partir du nouveau CEM de la localité ; inauguré à l’occasion et baptisé sous au nom du Président de la République défunt ; Houari-Boumediène. Après la levée des couleurs nationales et l’intonation de l’hymne national, la première responsable a assisté , en présence de la délégation qui l’accompagne à la présentation du cours inaugural initié cette année, sous le thème de la sécurité routière. La wali a ensuite visité l’ensemble des locaux et dépendances de établissements de type Base 5 doté d’une DP ( Demi-Pension ) et englobant 2 laboratoires , une bibliothèque, un terrain de sport couvert de pelouse synthétique et 15 salles de classes dont 12 seulement sont exploitées en fonction des effectifs actuels s’élevant à 380 élèves ; ces derniers étant répartis sur 4 divisions de 1ère AM , 3 de 3 ème AM , 3 de 2ème AM et 2 de 4 ème AM. La manifestation a été marquée par une photo souvenir.
La cheffe de l’exécutif a ensuite regagné le chef-lieu pour donner le coup d’envoi de la rentrée des classes des enfants aux besoins spécifiques relevant de la DASS ( Direction de l’Action Sociale et de la Solidarité ). Lopération a été lancée, à partir de l’école des handicapés auditifs Kachbat Amor qui prend en charge 77 élèves dont 38 garçons et 38 filles, selon les régimes suivants : 28 internes, 45 demi- pensionnaires et 4 externes.L’occasion a permis à Mme le wali qui a visité l’ensemble des locaux de l’établissement entre salles de cours , ateliers et autres dépendances ; cuisine, réfectoire et dortoirs de s’informer sur la situation de ce secteur totalisant un effectif global de 326 élèves dont 201 garçons et 125 filles et comptant 44 classes intégrées dans l’enseignement public, à travers 18 communes . À noter que ledit secteur dispose, entre autres structures de deux (2) CPP (Centre Psycho-pédagogique ) pour handicapés mentaux ; implantés à Guelma et Oued-Zénati. La délégation s’est par la suite rendue à la cité périphérique Emir Abdelkader
où il a été procédé à l’inauguration d’un nouveau lycée baptisé au nom du Chahid Hassasnia Salah. Occupanrt une superficie totale de 16.625 m2 dont 3.921m2 de bâti,l’établissement d’une capacité de 1.000 places pédagogiques a été réalisé en 14 mois, pour un montant 37 milliards 400 millions de cts. La structure dispose, en sus d’un bloc administratif, d’un bloc enseignement englobant 22 salles de cours, 6 laboratoires d’informatique et de sciences, 3 ateliers de technologie, une salle de musique et une autre de dessin. Doté également d’un terrain de sport et d’une UDS (Unité de Dépistage Scolaire ), l’établissement accueille, au titre de la présente année scolaire 171 élèves répartis 6 divisions pédagogiques de 1 ère année secondaire (AS), dont 4 scientifiques et 2 littéraires. Le programme de la journée a de même englobé l’inauguration d’un groupe scolaire, situé à la cité Bourouaïh . L’école baptisée au nom du moudjahed décédé Bara Abderrahmane compte 12 salles de classes, une salle d’informatique, une autre de lecture, un espace polyvalent ainsi qu’une cantine scolaire. L’établissement accueille pour la première fois 180 élèves répartis sur 6 divisions pédagogiques , le préscolaire et les 5 autres niveaux du primaire. Avant de quitter les lieux, Mme le wali a été conviée à un repas qu’elle a partagé avec les élèves, sachant que la cantine scolaire est entrée en fonction dès ce dimanche ; premier jour de la reprise des cours. Animant un point de presse, à l’occasion de cet événement de taille ,au cours duquel elle a mis l’accent sur tous les efforts déployés et les actions entreprises ,appuyant ses déclarations par des chiffres officiels réalisés dans les divers domaines ; opérations d’aménagement, équipement, solidarité , santé transport scolaires, conditions d’accueil des enfants et autres tâches, la première responsable de la wilaya qui a souhaité une bonne reprise aux 150.890 élèves scolarisés à l’échelle wilaya dont 23.048 au secondaire, 50.997 au moyen, 68.009 au primaire et 8.836 au préscolaire ,a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour le meilleur accueil des élèves et a appelé à la conjugaison des efforts de tous pour le succès total de cette opération d’envergure nationale qui , a-t-elle souligné va de l’avenir de nos enfants.

Articles relatifs

Leave a Comment