Autosuffisance en blé dur : un plan de culture de 1, 6 million d’hectares en 2024-2025
La campagne labours – semailles a été lancée sous le signe de la réalisation de l’autosuffisance en matière de blé dur à partir de 2025.
Pour concrétiser cet objectif, 1,6 million d’hectares ont été consacrés à la culture des céréales à travers le pays. Un objectif rappelé par le Ministre de l’Agriculture et du développement rural qui a récemment présidé, , une rencontre nationale consacrée à la préparation de la campagne labours-semailles pour la saison 2024-2025.
Lors de cette rencontre, Youcef Cherfa a profité de la présence des directeurs des coopératives de céréales sèches et de légumineuses, des cadres centraux du ministère, des directeurs généraux de la BADR et de la mutualité agricole, du président-directeur général de l’entreprise nationale pour le développement des cultures stratégiques, ainsi que des directeurs des instituts techniques concernés pour souligner que son secteur visait à cultiver, pour la nouvelle saison, 3,069 millions d’hectares, dont 55% seront consacrés au blé dur (1,6 million d’hectares), tandis que plus d’un million d’hectares seront consacrés à l’orge.
Le Ministre de l’Agriculture a profité de cette rencontre qui s’est tenue au siège de l’union des coopératives de céréales sèches et de légumineuses à Alger, pour mettre en relief les mesures prises pour la réussite de la présente campagne, mais surtout éviter les erreurs passées, comme les retards dans la mise à disposition des agriculteurs de semences, engrais et autres pesticides. Il révèlera à ce propos la mise à disposition de 4,2 millions de quintaux de semences et d’une quantité suffisante d’engrais au profit de l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), auprès duquel s’alimentent les agriculteurs et autres unités de production agricoles et coopératives.
Il convient de rappeler que durant la saison moissons-battages 2022-2023, l’Algérie avait atteint 80% de son indépendance en blé dur. On ne connaît pas encore les niveaux des récoltes 2023-2024, mais il apparaît impératif, selon Youcef Cherfa, de lancer à temps de la campagne labours-semailles, pour parvenir à produire environ 30 millions de quintaux de blé dur cette saison, et éviter les retards enregistrés l’année dernière, d’autant que les pluies automnales sont au rendez-vous cette année. Le ministre, qui n’a pas manqué de saluer le lancement précoce de la campagne dans certaines régions, appellera les cadres de l’OAIC à assurer «la disponibilité des semences aux agriculteurs», citant les nouvelles mesures prises dans ce sens. Il s’agit entre autres de la consécration d’un quota pour chaque wilaya.
Le Ministre de l’Agriculture a rappelé dans son adresse aux cadres de son secteur que ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du programme du président de la République annoncé lors de son discours d’investiture, où il s’était engagé, pour son second mandat, à atteindre un million d’hectares de terres irriguées, en réalisant une autosuffisance en blé dur en 2025, et en orge et maïs en 2026.
Le même responsable a par ailleurs insisté sur le rôle du secteur de l’agriculture, des céréales en particulier, appelé à être «la locomotive qui permettra au pays d’atteindre l’objectif tracé de 400 milliards de dollars du PIB», affirmant la disponibilité de l’Etat à accompagner les producteurs en les dotant de tous les moyens nécessaires.