Actualités Annaba Infos régions 

Municipalité d’Annaba: Plan de lutte contre le virus de la fièvre du Nil occidental

Une réunion s’est tenue hier, au siège de la commune d’Annaba, présidée par le secrétaire général de l’administration communale, en présence du directeur de la structure municipale de préservation de la santé publique, du directeur de l’environnement et de la protection de l’environnement, le directeur des finances et de la gestion des ressources humaines, le chef du service des employés et de la formation, le chef du service de prévention et de désinfection et le chef du service d’entretien des cimetières des mosquées et des écoles, le chef du service d’entretien des biens municipaux, des représentants du Bureau de Promotion et de Gestion Immobilière, de la Direction des Ressources en Eau, de l’Office National de l’Assainissement, de l’Agence de l’Aadl, de la Direction de la Santé, les représentants et gestionnaires des secteurs urbains pour examiner la situation de la préservation de la santé publique et de la situation environnementale et épidémiologique actuelle en établissant un programme pour lutter contre les larves et les moustiques, vecteurs et principal facteur de propagation de la fièvre du Nil occidental.
Des instructions ont été données pour prendre des mesures préventives afin de limiter la propagation des moustiques et des insectes qui transmettent des maladies. Le programme de travail distribué comprend l’approbation d’un plan d’action pour lutter contre les chenilles et les moustiques, principaux vecteurs de la fièvre du Nil occidental. Les directions de wilaya concernées ainsi que les autorités municipales d’Annaba ont été destinataires de ce programme.
1 500 litres de pesticide « Delta Metrin » ont été achetées pour être utilisées dans les opérations d’élimination des moustiques porteurs du virus « Killax » ainsi que des pesticides et des Herbicides.
D’autre part, le Bureau de Promotion et de Gestion Immobilière et l’Aadl travailleront à traiter et vider les caves des immeubles et réparer les canalisations.
La Direction de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, aura pour mission de fournir à la commune les informations, les vêtements de protection et les signaux sanitaires nécessaires à la réalisation de l’opération. L’entreprise ‘Annaba propre’ sponsorisera également le projet Enlever et nettoyer les conteneurs à déchets et leurs abords et éliminer les points noirs qui sont considérés comme des foyers de propagation des moustiques. Quant à la Direction des Services Agricoles, sa mission sera de doter la commune de 30 pulvérisateurs de pesticides.
Enfin, les participants ont souligné la programmation de campagnes de sensibilisation auprès des citoyens et la nécessité de maintenir la propreté de la cité, pour réduire le risque de contracter la maladie.

Articles relatifs

Leave a Comment