Actualités Guelma Infos régions 

Guelma / Production de la pièce « CASSETTE »: Le théâtre guelmi à l’honneur, sur la scène internationale. 

Par : Salah Chiahi 

Le théâtre régional guelmi et de facto le quatrième art national, est en train de gravir magistralement les échelons pour se positionner en force sur les hautes marches de l’échiquier mondial de cette noble activité culturelle . Car le TRG ( Théâtre Régional ) Mahmoud Triki de Guelma  participe, par le biais de la pièce  » CASSETTE » , au festival international du théâtre  d’Alexandrie, en Égypte qui se déroulera, dans sa 14 ème édition, du 20 au 26 septembre courant. La pièce  a été sélectionnée pour représenter l’Algérie dans cette prestigieuse manifestation qui réunira 13 nations devant présenter 14 oeuvres théâtrales. En prévision de cette monumentale expression culturelle, Mr Adelhalim Rahmouni, le directeur du TRG  Mahmoud Triki a animé, jeudi dernier 12 septembre, à la maison de la culture Abdelmadjid Chaffaï, du chef-lieu une conférence de presse. 

L’intervenant a précisé que l’invitation de participer au festival est parvenue du ministère de la culture et des arts , soulignant que cette sélection témoigne de la qualité et de la pertinence de la production théâtrale algérienne, à l’échelle  internationale. La pièce ; mise en scène par le jeune  Fakherdine Lounis diplômé de 

l’ISMAS( Institut Supérieur des Métiers et des Arts du Spectacle et de l’audivision ), est le fruit de sept (7) talentueux comédiens. Écrite, en 1978 par l’auteur syrien Saadallah Wannous , la pièce; en relation avec la cause palestinienne,

aura l’honneur d’être jouée, sur les planches de 3 différents théâtres, à Alexandrie, offrant ainsi une belle visibilité à la création algérienne et permettant de toucher un large public d’amateurs du 4 ème art.

 Le choix de cette oeuvre pour représenter l’Algérie n’est pas anodin, car démontrant l’ouverture et le dynamisme de la scène théâtrale algérienne,  a souligné le conférencier qui a mis en relief l’importance des structures régionales dans le développement et la promotion des arts sur la scène nationale.

 Donc la représentation de « CASSETTE » à Alexandrie promet d’être un moment fort pour le théâtre algérien . À noter que la séance a été  couronnée par une cérémonie honorant les auteurs de cette édifiante création. 

Articles relatifs

Leave a Comment