Actualités Economie 

Sonatrach : l’adoption d’une stratégie orientée sur la production du polypropylène

Le groupe public Sonatrach se lance dans la réalisation de deux projets stratégiques dans la filière pétrochimique visant à répondre à une demande locale croissante sur le polypropylène qui dépend actuellement du marché international, avec un volume d’importation annuelle de l’ordre de 80.000 tonnes pour un besoin global de 120.000 tonnes et de diriger l’excédent de production sur le marché international. Il s’agit du complexe d’Arzew en effort propre et d’un autre projet en Turquie qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le turc Rönesans. Les deux projets réunis sont d’une capacité de production de près de 1 million de tonnes par an.

En effet, avant-hier à Alger, Sonatrach et son partenaire Rönesans ont annoncé la signature de la décision d’investissement pour l’implantation d’un complexe de propylène en Turquie d’une valeur de 1,7 milliard de dollars pour la production de 450.000 tonnes/an de polypropylène, dont l’approvisionnement en matière première est assuré par Sonatrach pour un volume annuel de 550.000 tonnes de propane nécessaires à ce projet. Une partie de cette production sera destinée à couvrir la demande nationale de cette matière, estimée à 120.000 tonnes par an dans plusieurs secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, le transport, le textile, les infrastructures hydrauliques, la construction, les automobiles et les navires dont les secteurs sont en aujourd’hui en pleine expansion.

Dans le même sillage, Sonatrach s’est lancée également en 2023 dans la réalisation d’un important complexe de polypropylène à Arzew pour un coût de réalisation de 1,5 milliard de dollars. Les travaux de réalisation ont été confiés au groupe Petrofac d’une durée de 42 mois. Ce projet à lui seul est d’une capacité de production de 550.000 tonnes. En fait, à travers ces deux projets stratégiques, Sonatrach affiche ses ambitions en matière de développement de la filière pétrochimique pour la valorisation des hydrocarbures, notamment la conversion du propane en polypropylène, du kérosène en alkyl benzène linéaire (LAB) et du méthanol en MTBE. D’après le ministre de l’Energie et des mines, l’objectif du développement de la pétrochimie est de «convertir plus de 50% de la production primaire contre 32%, créant actuellement près de 10.000 emplois directs, exportant plus de 5 milliards de dollars contre 3 milliards de dollars actuels, ainsi que cinq fois la valeur ajoutée actuellement dans les opérations de transformation et de production.

L’orientation des investissements de la Sonatrach vers la filière polypropylène reste stratégique pour le groupe qui aspire à conquérir ce marché dans les années à venir. Le prix de ce produit indispensable dans plusieurs filières industrielles ne cesse de prendre de la hauteur depuis la crise énergétique de 2022. Hier, sur le marché boursier, la tonne de polypropylène était négociée à 7417 dollars, en moyenne. 

Il est possible de réduire la facture des importations du pays et de diversifier ses ressources en devises en tirant profit de la disponibilité des ressources énergétiques pour se lancer dans une nouvelle industrie rentable pour le pays grâce à la mise en place d’importants projets de production de ce produit très complexe.

Articles relatifs

Leave a Comment