Actualités Economie 

Projet intégré de Baladna : Des équipements de haute technologie en route vers Adrar

La société Qatarie prépare le terrain pour l’arrivée des équipements et du matériel nécessaires à la mise en oeuvre du mégaprojet de production de la poudre de lait de la wilaya d’Adrar après le début de la première phase.

À travers cette démarche, le projet intégré algéro-qatari franchit une étape importante visant à l’accélération de sa mise en œuvre quelques mois seulement après la signature du contrat de partenariat avec le Fonds national de l’investissement (FNI). Dans un communiqué rendu public, hier, le département de l’agriculture annonce la tenue d’une rencontre avec le responsable de la société qatarie Baladna pour préparer le terrain à l’arrivée des équipements et matériels destinés à la réalisation du projet. Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a reçu hier à Alger le conseiller d’administration du groupe qatari Baladna. Selon un communiqué du ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation du calendrier pour l’arrivée des équipements et du matériel réservé au projet intégré algéro-qatari, fruit d’un partenariat entre le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna pour la production de lait en poudre.

Dans ce sens, la partie qatarie affirme qu’elle mobilisera tous les moyens pour faire de cette région «un pôle d’excellence et d’innovation» à travers le recours aux dernières technologies dans le domaine. «Ce désert se transformera en un pôle d’excellence et d’innovation, abritant la plus grande ferme verticale intégrée au monde, avec plus de 270.000 têtes de vaches, produisant environ 1,7 milliard de litres de lait par an. Nous utiliserons les dernières technologies, l’automatisation agricole, les méthodes d’élevage des vaches et l’industrie laitière, tout en adhérant aux normes les plus élevées de qualité et de durabilité environnementale», a affirmé le conseiller du conseil d’administration de la société qatarie Baladna à l’occasion de la cérémonie de lancement de la première phase de ce projet.

Outre la préparation du terrain pour l’arrivée du matériel de pointe promis par la société qatarie, le département de l’agriculture évoque dans son communiqué les préparatifs pour la réhabilitation des exploitations agricoles destinées à la réalisation de ce projet dont la première phase consiste en la mise en place d’exploitation agricole. Il s’agit donc de la première étape de ce projet sur lequel le pays mise pour répondre à un besoin interne en croissance en matière de produits laitiers. «Les deux parties ont également évoqué les préparatifs pour le lancement des travaux de réhabilitation», lit-on dans le communiqué.

En fait, cette initiative arrive à quelques jours de la rencontre qui a réuni les hauts responsables des groupes publics énergétiques et les représentants de la société qatarie au siège du ministère de l’Energie. Une réunion qui a été sanctionnée par l’engagement des sociétés énergétiques publics Sonatrach, Sonelgaz et Naftal à accompagner ce projet prometteur destiné à façonner l’avenir du secteur agricole en Algérie notamment dans la branche de la production laitière qui reste l’une des plus prisées sur le marché local.

Selon les responsables du projet, la nouvelle exploitation agricole située dans la wilaya d’Adrar devra alimenter les quatre exploitations laitières qui seront construites dans le cadre de la deuxième phase de ce projet intégré pour une production annuelle de 1,7 milliard m3 de lait, soit 50% des besoins du marché local en ce produit de première nécessité.

Articles relatifs

Leave a Comment