Actualités Infos régions Souk Ahras 

Trois points primordiaux discutés au coursde la réunion du conseil exécutif de la wilaya

Trois points primordiaux ont été inscrits à l’ordre du jour de la réunion du conseil exécutif de la wilaya, organisée dimanche sous la supervision du wali M. ZINAÏ Abdelkrim, s’agissant de : L’évaluation des préparatifs de la saison automnale et hivernale et les mesures prises pour faire face aux fluctuations météorologiques, s’ajoutent les dispositions liées aux compagnes labours semailles et l’étendue du processus de vaccination contre la dermatose nodulaire infectieuse des cheptels. Concernant le premier point ; les orientations ont porté sur la mobilisation de tous les moyens humains et matériels, particulièrement ceux des services des communes et des directions des : Ressources en eau et des travaux publics, de l’office national d’assainissement, s’ajoute la sensibilisation des citoyens, pour l’organisation des actions de nettoyage à travers l’ensemble des communes pour la mise à niveau des points noirs à l’intérieur des zones cachées et au niveau des rivières limitrophes des surfaces urbaines, cumulant les eaux de pluies.
Les instructions du wali ont englobé le programme de rénovation et curage des avaloirs avant de passer au deuxième point, dont il a mis l’accent sur les mesures garantissant une campagne labour-semailles fluide et sans difficultés, à la hauteur des attentes des autorités du pays et ceux du secteur de l’agriculture, surtout après l’installation d’une commission chargée du suivi du parcours agricole du début de l’exercice, jusqu’à la saison moisson battage.
Le dernier sujet de la réunion a mis la lumière sur la fiabilité des procédures mises en place pour faire barrière aux éventuels risques de propagation de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), mises en place par les services de l’inspection vétérinaire de la wilaya, qui a pris le point de départ : mercredi 21 août 2024, dont la localité «El Bayada» de la commune de Henancha a été choisi comme échantillon.
Au cours de la même rencontre, plusieurs démarches de prévention ont été matérialisées, afin de contrecarrer les risques et la propagation de cette épidémie transmissible d’un animal à l’autre, par le biais des insectes piqueurs.
Concernant ce dernier chapitre de la réunion; Le ministère de l’agriculture a rassuré les éleveurs par le biais d’un communiqué publié en date du 22 juin 2024, rassurant les éleveurs que : « Tous les moyens nécessaires de prévention et de lutte sont mobilisés, pour l’accompagnement des professionnels, dans le but de mettre les cheptels à l’abri de cette maladie et le stoppage de sa propagation ». Sachant que, le P/APW par intérim, le SG, l’inspectrice générale de la wilaya et le DAL, les chefs daïras, P/APC et directeurs exécutifs de la wilaya étaient présents à ce rendez-vous.

Articles relatifs

Leave a Comment